Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
8 mars 2011

Aline, Anne, Aminata, Béatrice, Bénédicte,

CCF08032011_00000_1

Aline, Anne, Aminata,  Béatrice, Bénédicte, Blanche, Catherine, Capucine, Colombine, Daphnée, Danielle, Dourimba, Elisabeth, Estelle, Elodie, France, Fabienne, Fatima, Georgette, Géraldine, Gabrielle, Hélène, Hanah, Honorine, Isabelle, Isidore, Iona, Justine, Joséphine, Jasmine, Kadiatou, Kassandra, Kenza, Léontine, Leila, Lorelei, Malika, Miryam, Mamou, Nadia, Nora, Niame, Ophélie, Olga, Océane, Patricia, Priscilla, Pauline, Pearl, Queen, Qapriska, Q'ném, Roxane, Reine, Randa, Safia, Salomé, Salimatou, Tiphaine, Tali, Tatiana, Ursula, Upiké, Urilia, Virginia, Vanille, Vicky, Wanda, Wiem, Wassila, Xébié, Xara, Xylophonia, Yelena, Yuna, Yolaine, Zoé, Zelia, Zeynep et toutes les autres...

Je n'ai rien su vous dire aujourd'hui,

Juste pensé beaucoup à vous...

 

Le 8 mars, offrir, regarder, porter une fleur de, planter des mimosas.

 merci d'avoir répondu à mon invitation: Brizou  et ses images de mimosas 

Laetitia et son texte dédié à  "Vitalie-mimosa", écrit en commentaire.

"Les ouvrières d'une usine de textile se mirent en grève pour protester contre les terribles conditions de travail auxquelles elles étaient soumises. Le 8 Mars, le mouvement se pourvuivant, le propriétaire de l'usine fit bloquer toutes les issues pour empêcher les ouvrières de sortir. Cent-vingt-neuf femmes (la plupart des jeunes femmes d'origine italienne et juive de l'Europe de l'Est, y compris des filles de 12-13 ans), prisonnières des lieux, périrent dans un incendie épouvantable. Peu après, ce triste événement a donné naissance à une série de commémorations : cantonnées dans un premier temps aux Etats-unis, ces célébrations se répandirent partout dans le monde, jusqu'à consacrer le 8 mars comme la journée de toutes les femmes. Le choix du mimosa comme symbole de cette fête nous vient de Rome : en 1946, à la fin de la guerre, la journée de la Femme fait son entrée en Italie. Décision fut prise de sélectionner une fleur, à porter à la boutonnière, pour symboliser cette date et facile à trouver à cette période de l'année : les mimosas , qui étaient en fleur à Rome, furent choisis. Depuis, le symbole de la journée de la Femme est le mimosa, et c'est en mars qu'il est à l'apogée de sa splendeur". info touvée ici et .

Publicité
Publicité
Commentaires
L
la pensée et l'intention sont des cadeaux magiques !
M
Elles sont jolies tes pensées ! ;-)
A
Pour quelqu'un qui n'a rien a dire c'est très touchant comme idée et comme approche.
A
J'aime beaucoup cette litanie de prénoms féminins qui me fait penser à Villon "dites -moi en quel pays est Flora la belle romaine..........""
A
Ce jour, je suis allée écouter des lectures de la correspondance de Rosa Luxemburg dites par une actrice que j'aime beaucoup. C'était plein d'émotion, d'humour, malgré l'époque si sombre. Beaucoup d'hommes dans la salle, eux seuls ont pris la parole .... De "vieux" militants, je me suis demandé s'ils avaient "vu" la femme dans cette femme, même à travers cette correspondance engagée et pourtant si féminine. Mais il est vrai, parfois, qu'un militant n'est plus ni homme, ni femme ! Et moi, je n'ai rien dit ....
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité