Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
9 mai 2011

Comme des enfants 6/6

CCF09052011_00001

 

Ecrire notre histoire. Ce n'est pas une volonté de rentrer dans le passé, à reculons...Il ne s'agit pas d'imaginaire ni d'un rêve. Ce bout d'histoire a existé, comme je le raconte, avec mes yeux et mes sens encore éveillés à ces instants. Et donc, forcément, c'est un récit très subjectif. Me plonger dans cette mémoire,  rassembler quelques fragments. Ecrire comme une volonté de vivre une seconde fois, une rumination positive, pour mieux savourer puis digérer, pleinement, ce vécu qui m'a constitué. Raconter et reconstituer.

 

CCF03052011_00000CCF03052011_00001CCF03052011_00002

CCF09052011_00001

Le dimanche 4 mai de cette année-là,   Jean-Marc avait  sorti des cerf-volants et j'avais découvert la joie de sentir la force du vent dans mes mains. Peu de mots ce jour-là, nous sentions l'heure du départ. J'étais curieusement très sereine. Un sentiment que rien ne pouvait interrompre le fil.  En fin de journée, des nuages noirs dans le ciel, la veille si flamboyant. Nous avons attendu que passe l'orage, une pluie intense au moment du repas du soir, dégustant une petite poêlée de légumes avant de prendre la route.

Nous avons roulé, Luc et moi, silencieux, il n'y avait plus de mots entre nous. Il avait senti qu'un lien encore innommable s'était créé entre son ami et moi. Je suis arrivée très tard dans ma ville. Luc m'a déposée en bas de mon immeuble, j'ai pris mon bagage et je suis montée les 4 étages jusqu'à mon petit appartement, celui que j'avais pris soin de bichonner les deux dernières années, comme un nid douillet. C'est là qu'est venu me rejoindre Jean-Marc, quelques temps plus tard dans ce joli mois de mai.

Dans le film de Truffaut, Catherine entraîne Jim dans la mort, sous le regard de Jules. Dans notre histoire, Luc s'est peu à peu effacé, (il a trouvé à s'installer du côté de Montpellier)  il nous a conseillé de prendre du temps avant de faire un enfant. Nous ne l'avons pas écouté. Nous sommes partis vers notre destin de parents. Des années difficiles nous attendaient, nous ne le savions pas, nous avons perdu au fil des ans un peu (beaucoup) de notre légèreté enfantine du début mais je sais que notre source est là. Samedi, nous avons réussi à partir pour la journée, sans nos enfants, voir le film "Pina" de Wim Wenders. Dans ma mémoire, ces quatre jours que je viens d'évoquer en quelques billets sont inscrits comme des tableaux chorégraphiés où règnent les éléments Terre, Eau, Air et cette Flamme, qui ne nous a jamais quitté, malgré les disputes, doutes, lourdeurs qui forcément, sont arrivées dans notre histoire. Mon désir, ici et maintenant? réactiver toujours plus notre base:

libres, comme des oiseaux.

 

CCF03052011_00003

 

 

 

Posté par CHRISTIANE2 à 11:08 - Notre Histoire - Commentaires [16]
Tags : , , , ,
Suite à un problème du 4/07/2011 tous les messages d'avril à mai avaient été effacés. J'ai réussi à récupérer les textes avec une manip "en cache" mais je n'ai pas réussi à récupérer les commentaires. Dommage!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publicité
Publicité
Commentaires
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité