Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
4 mars 2011

Sur la route des Mimosas 2/3

DSC06512

Il suffit d'une promenade, de laisser peut-être son esprit aller à ce qui est, là, l'instant présent, pour que des souvenirs remontent à la surface. Cette petite Bianca qui se balade, dans une forêt où il fait encore froid, une maman fatiguée à ses côtés qui se demande pourquoi elle voulait partir, puis n'en a plus trouvé l'envie ni la force, une femme qui se demande pourquoi les mimosas?  D'où lui vient cette attirance pour le sud, pour ces boules de lumière, pour un ailleurs alors qu'il est si bon, parfois, d'être juste ici.

DSC06546

J'ai certainement connu cette fleur, petite déjà, ne serait-ce que chez les fleuristes. Bien sûr, je connais cette odeur, je l'avais oubliée mais un bouquet que Monsieur Bonneheure m'a offert hier soir m'a ramené à ces printemps lointains, une senteur si particulière qui me rappelle à chaque fois que l'hiver se termine. Un jour, je les verrai en pleine floraison et sur pied, autrement que dans un vase. Ce n'est juste pas encore le moment pour moi. Dans cette forêt, je me suis souvenue de ces quelques mois qui ont précédé mon arrivée ici. J'étais en quête, de mes racines et à travers elles, de qui suis-je? Je me souviens de cette escapade au fond d'une vallée des montagnes suisses, j'étais sur la trace de mon arrière-grand-mère, une femme qui avait laissé en garde sa petite Ondine à l'âge de deux ans pour ne  plus jamais la reprendre. L'officier d'Etat-civil m'avait autorisé à feuilletter les vieux registres des naissances. Je découvris toute sa fraterie, ses ancêtres aussi, mais, contrairement à tous les noms marqués d'une date et d'un lieu de naissance, puis la date et le lieu de leur décès,  je ne trouvais pas les indications de la mort de mon aïeule, l'espace laissé en blanc. A cette même période, de rencontre en rencontre dans ma vie d'alors, j'avais été amenée à partir quelques jours dans le sud de l'Italie, les Pouilles, pour voir une maison Trullo qui était à vendre. Je me suis liée d'amitié avec Gabriella, l'épouse du propriétaire. Nous avons essayé de monter un projet d'animation culturelle pour les enfants de la région, mais ceci était un prétexte, il faut bien le reconnaître, pour me permettre de trouver des fonds afin d'acquérir cette maison au milieu d'un hectare d'olivier. Ce projet n'a jamais abouti, mais nous sommes restées en contact amicaux avec Gabriella.  A mon retour d'un séjour dans les Pouilles, j'appris par cet officier d'Etat-civil qui finalement, avait fait des recherches de son côté, que mon arrière-grand-mère avait eu un deuxième enfant illégitime. Un mariage avec un homme de nationalité italienne qui avait légitimé ce garçon expliquait la disparition de toutes traces la concernant. Par cette union, elle avait perdu sa nationalité suisse, devenue italienne, il me conseillait de me rendre à Mantova pour poursuivre mes recherches, ce que je n'ai pas encore fait. Au moment où j'apprenais cette origine lointaine, je reçu un téléphone de Gabriella un jour du mois de mars 1997, le 8 mars plus exactement, pour me dire qu'elle pensait à moi en cette journée qui célébrait la femme, journée qui compte énormément pour les italiennes, et qu'elle m'offrait (par la pensée puisque 900 kilomètres nous séparaient) du mimosa à cette occasion. Elle m'a raconté l'histoire:

"Les ouvrières d'une usine de textile se mirent en grève pour protester contre les terribles conditions de travail auxquelles elles étaient soumises. Le 8 Mars, le mouvement se pourvuivant, le propriétaire de l'usine fit bloquer toutes les issues pour empêcher les ouvrières de sortir. Cent-vingt-neuf femmes (la plupart des jeunes femmes d'origine italienne et juive de l'Europe de l'Est, y compris des filles de 12-13 ans), prisonnières des lieux, périrent dans un incendie épouvantable. Peu après, ce triste événement a donné naissance à une série de commémorations : cantonnées dans un premier temps aux Etats-unis, ces célébrations se répandirent partout dans le monde, jusqu'à consacrer le 8 mars comme la journée de toutes les femmes. Le choix du mimosa comme symbole de cette fête nous vient de Rome : en 1946, à la fin de la guerre, la journée de la Femme fait son entrée en Italie. Décision fut prise de sélectionner une fleur, à porter à la boutonnière, pour symboliser cette date et facile à trouver à cette période de l'année : les mimosas , qui étaient en fleur à Rome, furent choisis. Depuis, le symbole de la journée de la Femme est le mimosa, et c'est en mars qu'il est à l'apogée de sa splendeur". info touvée ici et .

Gabriella m'avait dit que ceci s'était passé en Italie et que, devant l'usine, un mimosa était en fleurs. Je crois que chacune raconte ce drame à sa façon, à la façon des conteurs qui brodent sur l'histoire un peu de leur vécu. L'essentiel est de ne pas oublier, je crois.

Pour celles et ceux qui ont envie de marquer cette journée avec moi, je vous donne rendez-vous le 8 mars,  un billet avec des  images de mimosas si le coeur vous en dit, des mots sur votre blog et pour celles qui n'en ont pas , vous pourrez  déposer ici quelques phrases.

DSC06620

DSC06636

DSC06623

DSC06649

DSC06617

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tout comme Mim, j'ai spontanément rebaptisé ta petite Bianca Mimosa en lisant ton billet.La quête de ton identité profonde est longue et emprunte des chemins de traverse.Mais elle est riche aussi en rencontres et en réflexion. Je me demande ce que te réserve la suite... Meilleures pensées d'Anniviers
C
Trop tard pour les mimosas déjà fanés ici, mais toujours à temps pour se rappeler et défendre les femmes!<br /> Je ne connaissais pas non plus l'origine de la fleur ni l'histoire: quelle horreur!
M
Et, au fait, des bises à ton petit mimosa à capuche !
L
je savais que le 8 mars était la journée de la femme mais je dois reconnaître que je ne connaissais pas l'origine ni l'histoire liées à cette date... et je ne savais pas non plus que le mimosa était le symbole de cette journée.<br /> merci pour cette histoire, pour ces instants de vei que tu racontes si bien.<br /> je t'embrasse et te souhaite une belle journée,<br /> anne-sophie<br /> ma chère grand-mère paternelle qui venait du sud adorait le mimosa, elle habitait Paris pourtant... et quand elle allait voir sa chère région, elle revenait toujours avec ses fleurs préférées...
B
Le tout jeune mimosa que j'avais planté dans mon jardin a gelé... mais je crois, pas tout à fait et j'espère le faire repartir en le taillant... Ici aussi, en Bretagne, les mimosas sont magnifiques!!! Ils rivalisent pour être les premiers à fleurir avec les camélias... ton idée est belle, comme souvent!!!<br /> PS: je me demande si Michael Cunningham n'évoque pas cet épisode dans "Le livre des jours"??
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité