Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
5 décembre 2010

2ème dimanche de l'Avent: Mais qui est-elle?

2_CHAUMIERE_DANS_LA_NUIT

J'allume la deuxième bougie...

Il n'existe pas de bonheur linéaire ou plus précisément, "en affirmant l'existence d'une force éternelle chez l'homme, on est dans l'erreur". Il s'agit alors d'accepter ces cycles auxquels nous sommes appelés, ceux de la vie/mort/vie. Voilà ce que nous explique encore l'auteure de ce livre, celui où se trouve ce conte et qui remue certaines zones importantes de mon inconscient.

Or, la petite lumière s'est éteinte. Le vieil homme est presque mort, effondré sur le sol. Je me souviens de ces instants de ma vie où je me suis trouvée dans cette situation. Je ne savais pas, en les traversant, à quel point cet état était une nécessité pour grandir. Et si j'ai pu grandir, c'est que j'ai certainement pu rencontrer cette vieille qui a bien voulu me bercer. Il est encore plus intéressant de comprendre que ce vieil homme représente la part masculine de la femme, son animus. "que nous soyons centrées sur l'épanouissement de soi-même, sur les problèmes  qui se posent dans le monde ou sur les relations affectives, cela importe peu, l'animus s'épuisera de toutes façons. Lors des tâches de longue haleine - terminer ses études, finir un manuscrit, s'occuper d'une personne malade - vient toujours le moment où l'énergie a vieilli et s'effondre."

MAISON_NUIT_LUMIERE

Cette vieille qui, telle une mère, vient prendre le vieil homme dans ses bras, l'amène vers une source de chaleur, le berce, mais qui est-elle?

Il s'agit de cette part sauvage qui nous habite, celle qui n'est pas conditionnée, celle qui court avec les loups.  "Nous n'avons pas à paniquer quand nous n'avons plus d'élan ou que nous nous déconcentrons, comme la vieille qui nous relève et nous tient dans ses bras, nous devons tranquillement tenir notre idée (et j'ajoute: même si nous n'en avons plus...d'idées) et rester en sa compagnie (juste être à l'écoute, ne serait-ce que de notre propre souffle)."

CELLE_QUI_BER_ait

Je peux affirmer, aujourd'hui, très clairement, que je suis venue sur la colline pour cela.
Bercer, là, là, là. Là, là... et guérir tout tranquillement mon animus.

LA_QUE_SABE

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il tombe à pique celui là de billet. Je respire, j'écoute mon souffle. Tu es dans le vrai. j'aime te lire, merci.
M
Très agréable à lire votre blog, délicat et très féminin
M
J'aime l'idée que même au fond, on peut trouver les ressources nécessaires pour aller vers celui, celle qui nous bercera... J'aime énormément tes aquarelles.
M
J'ai lu ton billet ce matin, et j'y réfléchis depuis... Je culpabilise souvent lors de ces coups de mou, entre deux tempêtes, même si je sens que ces moments sont nécessaires. Etre à l'écoute... tout est là je pense !<br /> Bonne soirée à toi !
L
grandir et devenir un bon père et une bonne mère pour soi, tout un voyage... je suis touchée de votre récit.
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité