Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
13 juillet 2010

Achillée Millefeuille

DSC08319DSC08261DSC08282

Aussi loin que je me souvienne, je suis amie avec ces plantes sauvages, appelées communément "les simples". Ma mère me racontait que, lors des promenades familiales en montagne, je m'arrêtais pour  les admirer. J'ai retrouvé ce lien avec elles en 2005. Mon fils Elia était en traitement intensif depuis plus d'un an pour soigner la leucémie dont il souffrait.  Cela devenait difficile, pour lui, pour moi, de suivre ce protocole de chimiothérapie. La providence m'avait mis sur le chemin d'une très vieille dame  qui, plantée sur deux pieds solides, un visage rieur de 93 ans, se promenait avec vigueur dans la région à la recherche de toutes sortes de plantes. Une femme plus jeune l'accompagnait, vivant tour à tour un état d'amie, de chauffeur, d'élève, de fille avec son aînée. Un livre les accompagnait : "La Santé à la Pharmacie du Bon Dieu" de Maria Treben. C'est ainsi que commença ma cueillette: autour de chez nous, toutes les plantes conseillées pour les maladies du sang étaient présentes. Nous avons, Elia et moi, passé du temps à les cueillir, plus particulièrement l'achillée millefeuille et je me souviens que, rien que le fait de se pencher sur elles avait déjà un effet réparateur sur nous. Je sentais que nous communiquions avec une force "simple"  qui réparait nos séjours prolongés dans les espaces aseptisés du milieu hospitalier.

Le temps a passé, Elia a guéri, Bianca est arrivée, l'achillée millefeuille, plante du féminin par excellence, est particulièrement présente cette année.

DSC08340

Découvrez la playlist Emiliana Torrini avec Emilíana Torrini

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et maintenant, quand j'en verrai, je penserai automatiquement à toi et à Elia...
L
La fleur des militaires ou des maquisards! Celle qui soignait leurs blessures, cicatrisait. <br /> Je l'avais oubliée, tu me l'as rappelée.
S
Ton histoire est très touchante et son happy end me réjouit:-)
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité