Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
28 janvier 2011

+ + = +

DSC01685

J'ai reçu une invitation pour 4 résolutions. Je ne suis pas très forte pour tenir des objectifs de ce genre, surtout en ce moment de ma vie où j'apprends surtout à accepter et prendre les choses telles qu'elles se présentent. Pourtant, ne serait-ce que pour l'exercice de poser les mots justes, cibler les quatre points essentiels que j'aimerais changer pour les mois à venir, je me prête volontiers au jeu. Ce mot est porteur de plusieurs significations: la résolution d'un problème, on parle également de résolution pour exprimer le "relâchement" d'une tension musculaire, la résolution de la neige en eau ou de l'eau en vapeur; en musique, la résolution d'une dissonance, la résolution d'un contrat etc. Cela fait plusieurs jours que j'y pense, je réalise qu'il y a beaucoup de points dans ma vie qui stagnent et qui demandent à être mis en mouvement. Je suis un peu comme ce tournesol gorgé de graines, voyons ce qu'elles contiennent et qui sait, en en laissant tomber quelques unes, en les inscrivant noir sur blanc, j'ai peut-être une chance de voir pousser de beaux soleils au courant de l'été?

DSC01687

Voilà qui va paraître très ennuyeux, mais j'insiste sur ce "désordre qui me dérange". Tout bien réfléchi, il ne s'agit pas d'être une femme de logis exemplaire ni d'être un modèle pour un magazine de décoration. Notre maison est en désordre par endroits, propre malgré tout, mais surtout, ce qui m'étouffe, c'est de ne pas trouver ce que je cherche lorsque j'en ai besoin. Ceci crée une inertie dans mon quotidien, la moindre action créative devient une "montagne, de plomb" alors que je l'aimerais "plume". Ma première résolution est de suivre à la lettre cette règle entendue de la bouche d'une ancienne dont la maison était (un peu trop) rangée: une place pour chaque chose, chaque chose à sa place. J'ai déjà commencé ce travail hier, tout en lenteur, mais assurément. Une étagère est vidée pour y installer tout mon matériel de peinture ainsi que mes livres de peintres favoris. Un coin dans la sous-pente a été dégagé pour ranger mes affaires de couture, mes laines. Ainsi, lorsqu'une envie me prendra de dessiner ou coudre, il ne faudra pas commencer par chercher les choses pendant une heure.

Ma première résolution est donc: + de rigueur pour + de sérénité

DSC01667

Je ne regrette pas d'être entrée dans le monde de la blogosphère, non. Mais par contre, je passe trop de temps à admirer ce que les autres créent. Cela pourrait presque me couper les ailes. Des idées, j'en ai et depuis longtemps mais comme le disait mon professeur de peinture, celui qui faisait frémir de peur toute l'académie par son exigence (mais il avait souvent raison), "des oeuvres, dans ma tête, j'en ai des milliers, mais concrètement, des réalisées, pas beaucoup. Au travail!". De mon côté, il en va pour les tissus qui forment une jolie pile de robes, blouses, sarouels, broches, jupes, que sais-je encore, le même tissu a déjà eu des centaines de coupe et n'a jamais été coupé. C'est une façon de laisser la porte toujours ouverte, mais du coup, aucune satisfaction ni progression dans l'apprentissage de la matière. Pareil pour les laines. Pour les peintures, c'est différent: j'ai besoin de solitude absolue pour dessiner ou peindre. Ma petite Bianca va avoir 3 ans en mars, je profite des derniers temps de cette petite enfance. Je sais que, lorsque tous mes enfants seront à l'école, le crayon s'agitera sur le papier, l'encre coulera sur les fibres de toutes sortes, les couleurs jailliront des tubes qui dorment sur l'étagère que je viens d'organiser. Patience, patience... Pourtant, je pense qu'il est temps pour moi de faire un effort pour agir plus et rêver moins.

ma deuxième résolution: + de passage à l'acte pour + de création


DSC01692

Nous nous sommes connus il y a 14 ans maintenant. Nous avons vécu des moments magiques à parcourir les collines sauvages que nous habitons. Des balades à cheval, sans horaire, des sorties au cinéma, je me souviens aussi de notre première escapade sur les hauteurs d'une montagne en Suisse où la neige scintillante nous attendait en plein mois de juin. Je crois bien que c'est à cet endroit que nous nous sommes unis dans un projet de mariage, d'enfants, de vie à deux et en famille. Nous venions de nous connaître mais nous savions déjà que nous pourrions faire un long chemin ensemble. Une liberté, une sérénité, une énergie formidable. Puis le temps a passé, le quotidien et son lot de soucis, construire une maison, accompagner l'adolescence de ses filles, mettre au monde nos enfants. Nous accordons peu de temps pour notre couple. Les jours où nous étions si proches, corps et âme me semble un peu lointain, même si je sais que notre amour est bien là, je crois qu'il est temps pour nous d'accorder du temps à notre relation à deux. Il faudra bien sûr s'organiser, avec une baby-sitter, des horaires, il y en aura, mais se réserver un espace régulier pour des sorties, balades, cinémas, loin de la maison et des enfants.

Ma Troisième résolution: + de temps à 2 pour + d'unité

DSC01693

Je suis née dans une ville, au bord du lac léman. Citadine mais aussi montagnarde car, depuis petite, nous partions l'été pour escalader les sommets environnants et l'hiver, dévaler les pistes enneigées ou monter en peau de phoque. Adolescente, il y a eu le sport à l'école, puis adulte, une passion pour la danse, le yoga et un besoin d'harmoniser mon corps pour ne pas exploser de l'intérieur. Je marchais beaucoup car je n'avais pas de voiture. Je me rendais à pied à mon travail ou à la gare, une ville toute en pentes, un appartement au quatrième sans ascenseur, de quoi se faire un physique bien entraîné. Depuis que j'habite sur la colline et surtout, depuis que je suis maman, je ne fais presque plus rien avec mon corps. Je crois que si j'attends encore, il sera trop tard pour retrouver souplesse, harmonie et tonicité.

Ma quatrième résolution: m'occuper de mon corps.... pour que mon âme ait envie de rester.

DSC01702

Merci Brizou, pour l'invitation...
Je vous conseille vivement cet exercice!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu verbalises vraiment très bien toutes tes résolutions. Elles sont pleines de bon sens. Je te souhaite toute l'énergie qu'il te faudra pour les mettre en oeuvre et les tenir :-)
M
Si joliment exposées, tes résolutions... elles pourraient être miennes, je vais peut-être te les piquer !...
L
Magnifiques résolutions que je te souhaite d'atteindre. J'ai beaucoup pensé moi aussi à ces objectifs de début d'année. Je partage 3 des tiens et le 4ème...plus difficile.<br /> Je vais tenter l'exercice. merci pour ta sincérité Christiane, joli tournesol.
D
Effectivement, toi tu en as fait un exercice! Bravo! Très jolie réflexion! J'aime tes billets comme celui-ci...
L
Je suis fan de la dernière résolution. Le corps c'est la solution ! Lui sait ce qui est bon pour moi, alors je prends le temps de l'écouter pour être au plus près de moi. Belle soirée Christiane !
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité