Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
6 janvier 2011

Melchior, Balthazar, Gaspard

CCF20112010_00000

Une fête de la Lumière 

L'Épiphanie, tout comme le cycle de Noël, est loin d'être d'origine purement chrétienne, mais tire son fond et son sens des célébrations païennes de la Lumière. En effet, Noël, avant d'être un jour, est d'abord un cycle, qui atteint son apogée au jour du solstice d'hiver (ou en tout cas un des jours associés au solstice) le 25 décembre. Cette nuit du solstice, qui est la plus longue de l'année, signifie le retour de la Lumière ou, mieux, la renaissance de la Lumière à l'origine de toutes choses. Puis la célébration se prolonge durant un nombre de jours hautement symbolique : 12 jours. Ainsi Noël est-elle une fête qui dure 12 jours et 12 nuits, le 12 représentant entre autres la Totalité (12 mois, 12 heures, 12 Apôtres, 12 Dieux Olympiens, 12 Imâms dans le shî'isme duodécimain, etc.) Le cycle prend fin le  6 janvier. C'est à ce moment que les jours commencent à s'allonger de façon sensible, que la promesse de la nuit solsticiale est tenue. On célèbre alors l'Épiphanie, la manifestation de la Lumière. La galette symbolise par sa forme ronde le soleil. Extrait tiré de Wikipédia.

Lecteurs réguliers ou de passage sur ce blog, grâce à vos messages laissés pour célébrer les 9 mois de ce blog, j'ai réalisé l'importance de se dire, de partager ces instants du quotidien. Un message d'une lectrice, par exemple, au sujet du petit poisson, qui parlait d'un signe de reliance universelle. Voilà pourquoi, certainement, les blogs existent. Une façon de se sentir relié au monde et c'est ainsi que j'envisage le jour de l'épiphanie, comme une ouverture, large, au-delà des limites, que ce soit des mers, des horizons, mais surtout, celles de notre esprit. Je suis heureuse d'avoir réussi à ouvrir cet espace, malgré les doutes, avoir persévéré, avoir tissé des liens avec d'autres, vous, élargir la sphère connue, c'est important, nécessaire, réjouissant et nourrissant. Encore merci pour votre présence et participation à ces fêtes de fin d'année et ces neuf mois d'anniversaire!

Voici les trois noms qui recevront le livre du conte illustré:

DSC04751 DSC04750 DSC04752

La main d'Elia:

Loulou

La main de Bianca:

Olga

La main de Noé:

Lali


DSC04761

Je souhaite à tous une heureuse Epiphanie, un très beau retour de la lumière, à partir d'aujourd'hui, les jours vont grandir. Mardi après-midi, alors que la glace avait recouvert toute la nature alentour, nous sommes parties en balade en direction de la petite chapelle, Bianca et moi, pour ajouter les Rois Mages à la crèche du village et allumer les lumières. C'était féérique et j'ai senti une odeur de printemps, malgré le froid, malgré la glace...

DSC04716

DSC04719

DSC04718           DSC04721

DSC04707

DSC04733

Le livre illustré est éditable à volonté. Il suffit de m'envoyer un email pour que j'envoie la demande de ré-impression, je vous communiquerai le prix et le délai.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Elles sont bien chanceuses, celles dont le prénom a été tiré au sort! Moi j'ai reçu mon poisson, et il éclaire mon bureau de ses paillettes... Merci!
C
douce HEURE<br /> chal HEURE<br /> bonne HEURE<br /> ... et youpi !
M
ton petit poisson bleu tout à fait magnifique est arrivé à bon port ce matin...<br /> merci !<br /> c'est tellement magique de te connaître...<br /> et, de plus, je suis très chanceuse de pouvoir découvrir bientôt ton livre chez la famille de Petit Pois...<br /> encore merci !<br /> des bisous enthousiastes...
G
Merci de tout coeur Christiane pour ton beau poisson bleu. Il est arrivé hier à bon port. <br /> Ma petite chatte Puce l'a reniflé plusieurs fois et a essayé de jouer avec...<br /> <br /> Tes voeux m'ont beaucoup touché. <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort,<br /> <br /> Guylène.
B
hier j'étais avec ma fille qui en est à son huitième mois... une jolie journée (fatigante car nous avons couru les magasins à la recherche d'une poussette...) tes dessins me parlent décidément beaucoup et ton soleil me réchauffe malgré la tempête (et même l'orage) et la pluie qui m'ont réveillée... bonne et douce journée à vous
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité