Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
29 décembre 2010

Neuf mois

BANNIERE_4

J'aurais pu raconter, en ce 29 décembre 2010, l'épisode de l'année dernière à la même date, notre visite chez mes parents, la dernière fois que je les ai vus...  cette boisson offerte dès notre arrivée, parce que je ne voulais pas d'alcool, après 3 heures de route de la Bourgogne en passant par le Jura pour arriver sur les plaines helvétiques,  juste envie de souffler, je n'avais pas eu envie d'accepter le jus de tomate que ma mère me proposait, parce que je ne supporte pas ce breuvage, qu'il me donne des brûlures d'estomac, l'air choquée parce qu'elle ne comprenait pas pourquoi je ne répondais pas affirmativement à sa proposition, enfin, un si bon jus de tomate tout de même, et le reste du séjour, des tensions pour tout et pour rien, sur trois petits jours qui nous ont paru une éternité, notre départ le 1er janvier, jour d'anniversaire des 11 ans d'Elia, complètement brisés intérieurement de ce constat, pas le premier d'ailleurs, que, quoi que je fasse, quoi que je dise, je dérange, même si je me tais .... Ce "je" qui n'est pas "moi," qui est ce "elle" qu'ils ont fabriqué dans leur esprit et qui justifie leur mépris à mon égard. Non, je ne laisserai pas "Une envie de bonne heure" se faire envahir par cela.

Je suivais quelques blogs depuis plusieurs mois et l'idée germait en moi, pourquoi ne pas en ouvrir un? A la fin du mois de mars 2010, je me suis lancée. J'en avais informé par email mes parents et mon frère, ma belle-soeur, car secrètement, je pensais ainsi créer un lien,  leur montrer ce que je pense être mon vrai visage, celui qu'ils ne veulent pas voir, celui avec lequel ils ne peuvent ou ne veulent entrer en contact, que peut-être, "ils" viendraient me lire, chercher à me connaître, arrêter de projeter leur ombre sur moi et constater que je ne suis ni "paumée" ni "mauvaise" ni "extraordinaire" d'ailleurs, juste une humaine, en quête. Ainsi,  l'ouverture de ce blog, annoncé à ma famille natale, aux filles de mon mari également, quelques vieilles connaissances avec lesquelles il ne se passait plus rien depuis mon départ de Suisse en 1997, annoncé aussi à des personnes que je connais depuis que j'habite ici,  ainsi que les deux blogeuses qui m'avaient donné envie d'en ouvrir un: je n'ai  pas trouvé d'écho auprès de ces destinataires. Combien de fois ai-je douté. Comprenez mon désarroi, une famille qui ne répond pas, des amis qui ne viennent pas lire ou pour qui cela n'a pas d'intérêt, des lecteurs anonymes aussi, qui passaient ici, tous silencieux.... Au fil du temps et de façon très différente de ce que j'aurais pu imaginer, un lien s'est créé, entre moi et moi d'abord, j'ai retrouvé le fil de ma créativité, compris que dessiner et écrire avait un sens absolument vital pour moi, c'était d'ailleurs mon souhait émis au tout début, sur le deuxième billet. Je me sens en accord aussi avec le tout premier billet qui parlait du bonheur, "que chaque heure est la bonne". Ainsi, j'ai pu déposer ici quelques pensées,  poser les mots qui soulagent, évoquer quelques souvenirs aussi. Je me souviens d'un des tout premiers commentaires, d'un lecteur nommé Loulou, qui m'a rempli de joie! Puis un deuxième, un troisième, tous m'ont aidé à ne plus douter, à continuer.  Je n'écris pas pour la certitude de recevoir des commentaires mais chaque message laissé ici de votre part m'a permis de soigner la blessure d'être ignorée de ceux pour qui je destinais, en partie, cet espace. Je viens ici vous remercier pour cette présence. Finalement, je suis très heureuse d'avoir été ignorée d'eux, un sentiment d'avoir élargi mon champ de vision.

J'ai constaté que, dans ma vie, le temps des "neuf mois" était bien plus important que celui des "un an", et puisque la nouvelle année pointe le bout de son nez, j'avais envie de célébrer cette date anniversaire avec vous. Laissez ici une trace écrite de votre passage, racontez comment vous êtes arrivés sur ce blog,  vos envies concernant votre vie dans l'année à venir, votre bilan de l'année passée ou juste un bonjour, juste un petit mot. Ce blog ouvert, comme un salon de discussion.... J'enverrai à chacun un dessin (pas une reproduction bien sûr) de ce poisson, il s'agit d'une carte format 82x128mm:

CCF22122010_00000

J'avais commandé début décembre  l'impression d'un livre en format de poche A6, une édition personnelle des "trois cheveux d'or" illustrée sur ce blog, (le sens caché du conte est lisible sur les billets des trois premiers dimanches de l'Avent) afin de le proposer en cadeau en cette fin d'année. Le fournisseur à qui j'ai passé commande a beaucoup de retard, je ne peux donc le photographier pour vous le présenter. En attendant qu'il me soit livré, début de semaine prochaine certainement, voici quelques images du projet photographié sur mon ordinateur:

DSC03932 DSC03933 DSC03935 DSC03936 DSC03940 DSC03941 DSC03942 

Le soir de mercredi prochain, je réunirai tous les noms laissés ici, chacun de mes enfants en piochera un. Vous serez trois à recevoir un exemplaire. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année, solitairement ou en famille, avec des amis ou avec votre amoureux/se,  dans le bruit ou le silence, selon votre désir ou vos possibilités.

D'ores et déjà, je vous souhaite une belle et heureuse année 2011.

 

Découvrez la playlist A) Toutes les musiques du blog "Une envie de bonne heure"  

Les musiques utilisées sur certains billets, en suivant le tag "Musique", vous trouverez les écrits auxquels elles se rapportent.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'arrive de chez "AU fil de la naissance" et je suis ravie. Je n' ai pas réfléchi autant que toi au sens de mon blog, peut-être parce que je démarre mais ton billet me touche. Petit à petit, en allant de découverte en découverte, je pressent ce qu'un blog peut amener. De mon côté, j'avais envie de jolies choses, comme pour embellir mon quotidien d'un bouquet de fleur. Mais maintenant, j'ai aussi envie d'un peu de légèreté et aussi d'écrire. Et là ! Pff, il y a encore du chemin à parcourir. Mais écrire c'est créer et je crée. Bon chemin à toi.
C
@Mowglinomade, Bonjour et bienvenue!<br /> Merci pour ce commentaire tout en douceur, tout en mots doux et réconfortants. Je t'envoie un email pour le livre et ton adresse pour le petit poisson.
M
Bonsoir Christiane. je ne crois pas avoir déjà commenté sur le blog que j'ai rencontré via celui de Sarah Desmoulins. je me demandais qui se cachait derrière ces commentaires si sensibles et si respectueux à la fois. <br /> J'aime "ton" endroit, qui me fait penser la flamme d'une bougie: lumineux, doux, semblant refleter parfois des tremblements d'âme, mais aussi, toujours, une permanence, une évidence. <br /> <br /> Les illustrations des cheveux d'or sont magnifiques. Elles expriment la poésie du texte, sa richesse, son rythme, tout en étant très épurées. Si tu pouvais me dire combien couterait une réédition...
C
@Marion, toi qui m'avais donné envie par ton blog de me lancer, je te dois une reconnaissance éternelle. Tes écrits que j'ai lu durant près d'un an avant d'oser ouvrir mon espace m'avaient fait penser que nous pourrions nous connaître au-delà de l'écran, que des liens étaient possibles. Notre rencontre m'a montré l'autre aspect de la blogosphère, le fait que parfois,ce qui semble être une relation est en fait une projection. Cela m'avait troublée voire perturbée au point de vouloir fermer aussitôt mon blog. Puis j'ai réalisé que chaque chemin est différent, chaque blog et blogueuse aussi et que j'avais envie de laisser une chance à ce souhait et à "une envie de bonne heure": créer des liens et un espace de dialogue.
M
je vois que tes attentes et tes satisfatuions ont évolué ave ces mois de blog. CE blog( quel vilain mot tout de même), on le crée souvent pour des raisons très profondes, parfois graves, et puis si on le laisse vivre, c'est de la legereté qu'il amène, encore et encore.
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité