Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
14 octobre 2010

PRINCESSE, FEE OU SORCIERE?

Le_roi_et_l_oiseau

Le roi et L'oiseau, un film de Paul Grimault

Petite, j'admirais toujours les princesses, les jeunes filles sages. Celles qui dérangent juste parce qu'elles sont jolies et si gentilles... Cette représentation du féminin qui ne se met jamais en colère, soumis, qui vit des épreuves terribles, aujourd'hui, ça m'énerve un peu. Je préfère la nature plus sauvage de la femme.

Peut-être que je ressentais aussi cette aide surnaturelle que ces héroïnes recevaient, un chevalier servant ou une bonne fée, un animal bienveillant, enfin, quelqu'un qui veille. Aujourd'hui,  je ne ressemble pas du tout à ce modèle, celui de la belle princesse,  je suis plutôt calme et douce mais il m'arrive de crier et tout mon entourage tremble. Une vraie sorcière cette femme, cette maman, cette épouse. Pourtant, j'aimais Blanche-Neige, Cendrillon, la Belle au bois dormant....pas la méchante!

Nous savons tous que se cachent derrière ces personnages des archétypes. J'ai trouvé ce texte qui parle des messages cachés à l'intérieur des contes de fées.

"la belle au bois dormant"                   

Saviez-vous que les contes traditionnels nous préparent affectivement à évoluer?

Dans chacun d'eux se cache un sens symbolique, ce message caché du conte est souvent un message de vie. Ainsi, "la belle au bois dormant" parle de la transformation de la fille en femme...au début du conte les 13 fées (qui correspondent aux 13 mois lunaires de 28 jours,c'est-à-dire au cycle de la femme), elles annoncent que la princesse se piquera avec son fuseau à 15 ans, équivalent à prédire qu'elle saignera à la puberté (l'âge des premières règles). Le roi,son père fait tout pour l'éviter, tandis que la reine sait bien qu'une femme ne peut y échapper. Ils seront tout les deux absents le jour ou leur fille se pique (les parents ne peuvent empêcher leur enfant de grandir). Ce conte prépare le terrain "Vous grandirez et nulle transformation n'échappe aux risques et à la violence", la violence est symbolisée par la piqûre du fuseau, le long sommeil de la princesse représente le risque d'être si effrayé par la croissance qu'on se replie sur soi. Il pourrait aboutir à la mort éternelle de la Belle si le prince ne venait pas la secourir. Toutefois, ne vous inquiétez pas si vous passez par une période de passivité, continue le conte, vous devez attendre d'être prête. C'est pourquoi les épines du bois se dressent contre le prince qui  est venu chercher la princesse. Ce message est valable pour les deux sexes, l'adolescent, fille ou garçon a besoin d'une période passive ou "il dort sa vie" pour mieux affronter ensuite le monde adulte. Mais quand on est prêt rien n'est insurmontable, comme l'indiquent les branches qui s'écartent toutes seules, l'arrivée du prince peut représenter l'ouverture de la princesse au monde extérieur ou encore l'entrée dans la sexualité active.

DSC01458

DSC01447

 

Découvrez la playlist Le roi et l'oiseau avec L'orchestre Symphonique De La Radio Et De La Télévision Polonaise, Stanislaw Wislocki

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La symbolique est très forte, oui. Bettelheim, je l'ai lu en fac de psycho il y a bien longtemps, je n'avais pas aimé, je ne saurais même plus te dire pourquoi. J'ai hâte de découvrir cet autre livre dont tu parles.<br /> Un peu hors-sujet, mais dans les films d'animation "hors-Disney", j'avais beaucoup aimé "Brendan et le secret de Kells", des images magnifiques et cette musique celte... mais attention, pas avant six ans au moins, mon fils de sept ans à l'époque avait été très impressionné (alors qu'il me semblait qu'il avait vu d'autres choses plus violentes...).
C
Nan connait pas
C
@Carole, j'en ai entendu parler. Je veux bien le lire en effet. <br /> <br /> @Cielo Moon, non, le livre dont je t'ai parlé, je crois que je vais en faire un billet demain, tant il est important pour les femmes de le connaître.<br /> <br /> @Madame zaza, je ne connais pas l'explication de Blanche Neige, mais je pense que cela ressemble à celle de La belle au bois dormant, l'endormissement, le mauvais sort d'une "vieille", le prince qui délivre etc...<br /> <br /> @Catherine, je trouve que les Walt Disney édulcorent trop les contes justement. Bon week-end dessins animés quand même.... Le roi et l'oiseau, tu connais? C'est très beau.
M
En fait, c'est parce qu'il touchent notre inconscient et nos peurs que les contes nous parlent... au pied de la lettre, ils seraient un peu niais... Pour Blanche Neige et les 7 nains c'est quoi déjà l'explication ?
C
S'agit-il du livre que tu m'as recommandé ? Je viens de le commander :)<br /> <br /> Merci Christiane, bises.
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité