Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
8 septembre 2010

LE PETIT POUCET

00848796_photo_le_petit_poucet

Tu honoreras ton père et ta mère. Ce commandement qui guide une partie de l'humanité, même inconsciemment. Ce commandement qui me hante, jour et nuit. Ce commandement qui peut être si mal interprété et nous mener sur le mauvais chemin, nous éloigner de la lumière!

Aussi loin que je me souvienne, je peux dire que j'aimais tendrement mes parents et mon frère aussi. Je crois même me souvenir que je voulais les protéger. Je les voyais se débattre parfois, comme nous tous aujourd'hui et secrètement, je demandais de l'aide, au ciel, à la terre, une forme de prière d'enfant, la meilleure certainement. Lorsque la tirelire de mon frère était vide, j'attendais qu'il s'éloigne et j'allais la remplir avec les sous de la mienne (bien qu'il fut mon aîné), car, en ce temps là, je ne dépensais rien. Je n'avais besoin de rien. Je crois que mon rôle était d'écouter, d'observer le monde qui m'entourait. Et comme je ne manifestais rien, sauf par des angines à répétition (tiens donc!), personne n'aurait pu se douter que cette petite fille n'était peut-être pas si contente qu'elle en avait l'air. Et puis j'ai appris à jouer, parce que mon père aimait lorsque je faisais le clown ou lorsque je m'amusais à imiter une scène vue à la télévision. Il a dit plus tard qu'il pensait que mon talent était celui d'une actrice. J'avais bien essayé d'intégrer une troupe de théâtre à 18 ans. Non, je n'étais pas capable de jouer "pour de vrai". Un bon acteur se connaît, un bon acteur n'est pas égaré. Moi, à force de jouer une petite fille que je n'étais pas au fond, je me suis perdue. La vraie Christiane, avait-elle pris soin de mettre quelques cailloux dans sa poche et surtout de bien les semer sur son chemin?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il n'y a acteur que si il y a public. Le public disparait, que reste-t-il de l'acteur?<br /> Je me suis souvent poser la question. Le jeu de rôle des enfants face à leurs parents est souvent une large façade de leur angoisses et leurs retenues. Il me semble. Et mon étonnement lorsque je vois tous ces petits envoyés chez le psy (tôt ou tard) pour soigner leur "mauvais jeu". Mais au fond, ils ne font qu'être la doublure de leurs parents.<br /> Certains cailloux sont de gros rochers...
C
@LP, bienvenue et merci pour ton com
C
@Laetitia, Zaza, Lulu, merci pour vos visites régulières et votre générosité à y laisser une trace.
L
Pour moi, c'est la grande question: "Qui est "je"?<br /> Si tu parles de chemin, c'est que tout cela a un sens. Et puis, je crois qu'il faut savoir ne pas se presser, laisser les choses ou plutôt certaines paroles remonter (douloureusement parfois) à la surface pour comprendre comment on s'est construite.<br /> <br /> Au bout du chemin est le pinceau et la couleur.
L
Difficile est le chemin pour se trouver soi même!!!
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité