Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
25 juin 2010

2. VIVRE LE PRESENT (KAIROS)

VIVRE LE PRESENT


CCF17022008_00001

Etre à l'écoute
Voir avec le coeur
Saisir l'instant



Le Kairos est le temps de l'occasion opportune. Il qualifie un moment.

« Maintenant est le bon moment pour agir. »

Le Kairos, une dimension du temps n'ayant rien à voir avec la notion linéaire Chronos (temps physique), pourrait être considérée comme une autre dimension du temps créant de la profondeur dans l'instant. Une porte sur une autre perception de l'univers, de l'événement, de soi. Une notion immatérielle du temps mesurée non pas par la montre, mais par le ressenti.

Le Kairos est un jeune éphèbe grec qui ne porte qu'une touffe de cheveux sur la tête. Quand il passe à notre proximité il y a trois possibilités :

1) on ne le voit pas;

2) on le voit et on ne fait rien;

3) au moment où il passe je tends ma main pour saisir sa touffe de cheveux et je l'arrête (j'arrête le temps) .

Kairos a donné en latin Opportunitas (opportunité, saisir l'occasion)


Ce dessin retrouvé au fond d'une boîte de déménagement, fait lorsque j'étais étudiante à l'école d'art. Notre modèle était une danseuse contemporaine qui avait beaucoup posé pour nous. Notre prof de dessin animait cet atelier avec de la musique de Ligeti, c'était vraiment bien!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ame baucoup ce dessin.
L
Le bonheur, le malheur, le bien, le mal...dualité.<br /> Vivre le présent et simplement Etre.
C
Je crois que oui...mais sans falsification, en faisant face à l'ombre et à la lumière, petit à petit, en lâchant prise aussi, le bonheur se profile comme une évidence
C
c'est exactement le sujet du bac de philo que mon fils vient de passer : "le bonheur dépend-t'il de nous ?". Il y en aurait, des pages à remplir !
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité