Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
2 juin 2010

Matriarcat

DSC06544

Qu'est-ce que tu fais toute la journée? Tu ne t'ennuies pas? Tu ne travailles pas?

DSC06566DSC06565
DSC06554DSC06558

Euh, non, enfin, je suis bien occupée quand même...

Mon travail ne gagne pas d'argent c'est vrai. Il n'a donc pas de valeur marchande. C'est vrai. Je ne peux pas raconter mes joies et mes soucis avec mes collègues ni mes réussites professionnelles, c'est vrai. Comme je ne travaille pas, nous ne pourrons pas nous payer les vacances balnéaires sous les tropiques, ou la location du chalet et des skis aux vacances d'hiver, c'est vrai. Toutefois, Mesdames et Messieurs, depuis 11 ans, je m'occupe de mes enfants à plein temps. J'aime beaucoup mon travail. Tenez, par exemple, aller écouter le silence au bord de l'Etang Neuf? C'est un sacré travail ça, si, si, je vous assure, voir les moucherons voler au-dessus de l'eau, entendre les poissons, écouter la symphonie des oiseaux. Et courir au milieu des arbres,

DSC06577DSC06579DSC06584DSC06603DSC06597DSC06605DSC06616

Regarder l'eau, se laisser hypnotiser par ses mouvements et ses reflets ....DSC06621DSC06629DSC06634

Faire téter, petite pause câlin ou petite soif, juste la chaleur de mon lait... Comment? Le sevrage? Oh, bientôt, bien assez tôt, ne vous inquiétez pas...

DSC06661DSC06676

Du matriarcat d'où je viens, de mère en fille, chacune à sa manière, aucune n'a rompu la chaîne de ce travail: mère au foyer. Si pour mon arrière-grand-mère, cela était nettement plus difficile, huit enfants, la guerre, le manque de nourriture etc... à mon époque, c'est une autre difficulté qui se profile: souvent synonyme d'ennui, d'inutilité, d'isolement, voire même de constante dévalorisation. Certaines/certains doivent travailler pour garantir le salaire du ménage, d'autres ne pourraient supporter de rester au foyer, à chacun(e) son choix. Mais de grâce, ne dites plus à celles/ceux qui consacrent un temps complet à leurs enfants: Ah? Tu ne travailles pas? De même, il serait absurde et injuste de dire aux mères qui travaillent et qui emploient une nounou, Ah? Tu n'élèves pas tes enfants? A bon entendeur, salut!

DSC06682DSC06695DSC06706DSC06708DSC06720

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et oui, c`est un bonheur de te lire, et de se sentir caressée...dans le sens du poil !! <br /> Dommage que je n`ai pas plus souvent accès a internet pour te lire ! <br /> <br /> Je venais sur ton blog car Germene ne trouvait plus ton adresse mail, et je voulais te signaler qu'il y avait ce dimanche 20 Novembre, un petit bal trad & tango à La Tagnière, organisé par mes amis de Dettey. Il y aura donc du trad et une initiation au tango. C'est 5 Euros l'entrée, avec boisson (bio!) offerte. Gratuit pour les enfants. Comme tu avais l'air de me dire que tu aimerai danser le tango...n'est-ce pas l'occasion ? <br /> <br /> En tous cas moi j'y serai ! <br /> <br /> Et sinon, je te dis au plaisir de vous voir, toi et ta petite famille, à Corcelle par exemple, pour une après midi ballade un de ces quatre ? <br /> <br /> Je t'embrasse
S
moi j'aurai bien voulu mais c'est pas possible pour plein de raisons et pourtant je m'apprête la mort dans l'âme à laisser deux puces de presque 7 mois et un grand de bientôt 4 ans, c'était bien d'être une maman dispo pour eux le travail ne me manque pas depuis un an, mais bon encore une fois pas le choix, juste sans être rabat-joie tu n'as pas peur pour ta future retraite, je sais c'est maintenant qu'on vit et qu'ils sont petits, mais tout de même ça fait flipper, moi je gagne bien ma vie mais je ne sais pas à quelle sauce je serai mangée dans 30 ans et je ne veux pas être une charge pour eux trois, ton avis m'intéresse car franchement les mamans qui s'arrêtent n'évoque jamais cet aspect (trop lointain peut-être)
S
moi j'aurai bien voulu mais c'est pas possible pour plein de raisons et pourtant je m'apprête la mort dans l'âme à laisser deux puces de presque 7 mois et un grand de bientôt 4 ans, c'était bien d'être une maman dispo pour eux le travail ne me manque pas depuis un an, mais bon encore une fois pas le choix, juste sans être rabat-joie tu n'as pas peur pour ta future retraite, je sais c'est maintenant qu'on vit et qu'ils sont petits, mais tout de même ça fait flipper, moi je gagne bien ma vie mais je ne sais pas à quelle sauce je serai mangée dans 30 ans et je ne veux pas être une charge pour eux trois, ton avis m'intéresse car franchement les mamans qui s'arrêtent n'évoque jamais cet aspect (trop lointain peut-être)
V
J'ai vécu avec bonheur cette mise entre parenthèse de la vie professionnelle, quand mes garçons étaient petits, profité de ces années merveilleuses où l'on tirait parfois le diable par la queue à la fin du mois... peu importe; la richesse c'est ces liens tissés et ces moments de présence et de disponibilité!<br /> <br /> ...vos photos sont sublimes!
M
Quel beau billet que je lis là !!<br /> oui maman o foyer implique énormément de passion, et mettre de côté certaines choses pour ne pas laisser sa progéniture est une belle façon de vivre.<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> moi même maman o foyer
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité