Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
29 mars 2011

Sortir du port

DSC07498

Un brouillard épais ce matin, des douleurs dans mon ventre, une sensation de vide, s'allonger après le départ des garçons, à côté de cette petite qui dormait encore, qui n'est plus si petite. Trois ans, une étape? Nous avons préparé ensemble son gâteau d'anniversaire, le soleil est revenu alors nous avons savouré et cueilli ces quelques fleurs.  Le temps du goûter est vite arrivé, mon rythme est si différent de celui de l'horloge, c'est chaque année plus flagrant, oui, je suis d'une temporalité lente. Je réalise aujourd'hui ce que j'ai vécu il y a un an, trois ans, plusieurs années, je digère les évènements de ma vie longtemps après qu'ils aient eu lieu. Depuis hier soir, je remarque à quel point ma petite grandit, que la vie commence à se manifester différemment, qu'une voile se hisse, nous allons tout doucement sortir de ce port que j'aurai finalement de la peine à quitter.  Un garçon du même âge, présent à chaque anniversaire, aujourd'hui accompagné d'un petit frère de trois semaines que j'ai tenu longtemps dans mes bras, ce nouveau-né blotti contre moi, ce ventre qui crie encore parfois son besoin de porter la vie. Il y aura la tristesse à traverser, presque un deuil à faire que toute femme fait un jour. Il y a ce  message que ce bébé  tout neuf m'a laissé aujourd'hui: je peux porter la vie autrement.

L'amour n'est pas un sentiment "convenable" mais la force même qui pousse tout ce qui vit en ce monde à franchir les jours et les nuits.           

Colette Nys-Mazure

DSC07496

DSC07504

DSC07505  DSC07514

DSC07527

DSC07573

DSC07584

DSC07611

DSC07613

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis bloquée sur un texte. Je tourne, je vire.<br /> Et ma réponse est dans tes mots.<br /> J'y retourne, j'essaie de le finir, car d'autres attendent derrière...
S
Et puis on peut ne jamais connaitre cette vie en soi et faire avec ,on n'a pas le choix. Trouver une autre voie plus longue,plus hasardeuse .
D
Je dois encore te dire... Quand j'ai lu ce billet pour l'anniversaire de Bianca, ses 3 ans, je l'ai pensé, je me suis dit "bientôt, elle sera libérée"... Peut-être que "libérée" n'est pas le mot que tu aurais choisi; c'est celui qui m'est venu, mais c'est subjectif... Des bises.
D
Oh, quel joli message! C'est si vrai, oui, on peut, et tu peux, porter la vie autrement!
P
Très jolie réflexion d'une mère sur la maman... Amitié
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité