Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
12 décembre 2010

3ème dimanche de l'Avent: l'allègement

J'allume la troisième bougie...

cheveux_aube

A la fin de l'histoire
la vieille arrache trois cheveux d'or, qu'elle jette sur le sol

Parfois, dans les projets, les idées, les créations, les choses de notre vie, il y a peut-être du "trop". La chevelure ici, nous explique l'auteure, "est le symbole de la pensée, issue de la tête. Le geste d'ôter quelques cheveux au petit garçon l'allège, d'une certaine manière, le fait briller encore plus. De même une idée, une entreprise fatiguées peuvent briller plus si vous leur ôtez un peu de substance, comme le sculpteur qui taille un peu plus dans le marbre pour mieux révéler une forme cachée en dessous."

Dans une oeuvre d'art, une création comme dans la vie, il est parfois difficile de reconnaître le superflu, le "trop plein" le "trop dit". Savoir reconnaître ses besoins, un allègement nécessaire pour que le projet advienne, devienne, vive et brille. Prendre le temps d'observer, renifler, écouter, sentir, goûter. Cette concentration fait appel à tous nos sens y compris l'intuition. (...) Si vous êtes déconcentrées, asseyez-vous calmement; Prenez l'idée et bercez-la. Ne gardez pas tout d'elle, jetez-en un peu et elle se régénérera.

Il n'est besoin de rien d'autre.

Trois_cheveux_d_Or

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Savoir trouver l'équilibre ,tout un art.
M
Etre... juste...
M
C'est une jolie histoire et si juste. Je m'entraîne de plus en plus
B
Pas facile et pourtant... revenir à l'essentiel pour se sentir comblé par la vie, tout simplement. Merci pour tes gentils commentaires... La famille, le cocon nous apportent déjà l'essentiel de nos joies, ensuite ouvrir grand les yeux et le cœur en apporte encore beaucoup!!! comme les photos vues ici et là, les sourires échangés, les textes lus, tes illustrations. Bonne soirée
P
Oui, redevenir le Simple, sans autres ornements ...
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité