Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
28 novembre 2010

1er dimanche de l'Avent : Le sens de la nuit

LUMIERE_DANS_LA_NUIT_1

J'allume la première bougie...

Ce conte, que j'ai illustré la semaine dernière, comme ça, parce que j'en avais envie, un petit coup de tête de rien du tout qui est entrain de prendre beaucoup de place dans mes journées...  Je n'avais pas réalisé à quel point il illustre cette période qui peut parfois sembler difficile avec le froid et le manque de lumière. Ce genre d'histoires touche des zones importantes dans notre inconscient, il nourrit le plus grand nombre, hommes ou femmes. Clarissa Pinkola Estès, dans son ouvrage si souvent cité ici, développe quelques clés que je voudrais résumer le plus brièvement possible:

Au début du conte, nous sommes dans la nuit. Nous sommes, au niveau de l'interprétation et de l'inconscient dans la "nuit obscure de l'âme". A ce moment de l'histoire, la nuit représente un moment où l'énergie, sous la forme d'un vieil homme, faiblit de plus en plus. Se déconcentrer, c'est perdre de l'énergie. Dans ce cas, il ne faut absolument pas se précipiter pour tenter de la rassembler. Le conte nous montre la voie; il faut s'asseoir et bercer. La patience, la paix, le balancement sont ce qui renouvelle les idées. La petite lumière - l'idée elle-même - qui finit par être épuisée et s'éteint presque. Dans les contes de fées, quand quelque chose de mauvais arrive, cela signifie qu'il faut tenter du neuf, introduire une énergie nouvelle, consulter quelqu'un qui aide, qui guérit, une force magique.

sapins_dans_la_nuit

arbres_mains_dans_la_nuit_1

Cette histoire a pour thème la façon dont on peut se recentrer. Se recentrer, faire une mise au point, c'est tout ensemble sentir, entendre et suivre les indications que donne la voix de l'âme.

VIEIL_HOMME_DANS_LA_NUIT


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce livre que tu m'avais conseillé est une lecture importante pour moi... Ce conte là et tous les autres !<br /> Tes peintures sont en harmonie avec le texte. Vraiment.<br /> Bonne fin de dimanche Christiane.
M
Le conte permet de mettre des images sur les chemins de vie, en les simplifiant, en dégageant l'essentiel, l'universel... des récits qui font leur chemin dans les esprits parce que ces contes n'accrochent jamais par hasard... ils nous racontent à nous mêmes. Je me retrouve dans ton interprétation, qui me touche beaucoup...
L
Comme j'aime ces mots, je les reconnais et les partage. le conte est un outil magnifique de développement personnel, et l'être humain a besoin de "il était une fois" pour inventer sa réalité. Belle journée Christiane !
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité