Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
10 août 2010

Les Retrouvailles, 4ème et dernier mouvement

/DSC09101 DSC09102

DSC09107 DSC09103

DSC09105

Photos de Bram extraites du catalogue de l'exposition

la première photographie avec lilly sa compagne décédée en 1935 suite à une mauvaise opération dans un hôpital anglais


Comment ne pas évoquer Laetitia, au sujet de cette exposition.
C'est à elle aussi que j'ai beaucoup pensé pendant ce court voyage.

Laetitia est une lectrice de ce blog. Elle se promène comme ça, de l'une à l'autre. Nous avons eu quelques échanges par écrit, c'est une jeune femme intelligente et intuitive. Laetitia a des antennes. Un jour, l'air de rien, elle m'a envoyé un courrier parlant de Bram et de cette exposition dont je n'étais pas au courant, trop éloignée que je suis de la culture et de ce qui s'organise autour d'elle. Savait-elle à quel point ce peintre compte pour moi? Nous avions songé à nous retrouver au musée, cela ne s'est pas fait. Je crois que, en ce qui me concerne, 2 rencontres importantes n'auraient pas été possibles.
Laetitia était présente tout au long de ma visite. Je voulais ici lui rendre hommage et lui montrer ma reconnaissance.

CCF10082010_00000

Bram Van Velde et son frère Geer

Je n'ai jamais voulu utiliser un audio-guide. Pour la première fois, je l'ai fait.
Je ne l'ai pas regretté.
Il m'a semblé que nous formions, les visiteurs qui avaient fait ce choix et moi-même, comme une seule âme. Nous étions chacun pris, saisi je crois par les propos entendus dans ce petit appareil, qui m'a fait entrer dans le monde des deux frères Van Velde. Parfois, nos regards se croisaient. Les paroles auraient été de trop.

Quelques mots retenus, inscrits ici en mémoire de ce très beau voyage dans leur peinture, dans leurs pensées, dans leur histoire:

La peinture ne les intéressait pas, ce qui les intéressait, c'était la condition humaine

La toile ne vient pas de la tête mais de la vie

Je peins l'impossibilité de peindre

On ne peut pas fabriquer la peinture, il faut qu'elle soit vraiment vécue

Bram: Je pense donc je suis : Je pense, donc je m'écroule

La peinture et le monde sont séparés, la peinture doit montrer quelque chose d'insaisissable

Geer: la voie de la certitude, la paix de la certitude

Bram: le doute?

Le chemin du succès est une mauvaise piste

N'être rien. Simplement rien. C'est une expérience qui fait peur. Il faut tout lâcher

Il faut chercher à voir, là où voir n'est plus possible, où il n'y a plus de visibilité

DSC09010 DSC09013 DSC09018

DSC09029DSC09067

DSC09043

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu m'a donné envie d'y faire un tour aussi ma zébrée(j'avais même oublié ce lien, merci de me le réactiver). Je crois bien que je vais me lancer dans une de ses bonnes recettes ensoleillées!
M
Sans rapport avec ton billet, je viens de découvrir "Un déjeuner de soleil" sur ta barre de blogs de cuisine. Je bave sur mon clavier à force de saliver devant tous ces plats magnifiques ! Merci :)
M
Mmh, elles sont belles ces phrases glanées..
L
Je reviens de vacances ce soir et je suis touchée de lire tes billets concernant cette exposition que finalement je n'aurai pas réussi à voir... Merci de me la donner à vivre de cette façon-là.<br /> Ce qui est drôle, c'est que j'ai 36 ans dimanche et que j'irai certainement à Lyon ce weekend à cette occasion, moi qui n'y vais jamais. Et j'irai au Musée des Beaux-Arts, même si cette expo ne s'y tient plus. D'autre tableaux m'attendent.<br /> Merci beaucoup.
M
Merci pour toutes ces belles découvertes en épisodes... J'aime ta façon si sensible de partager.
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité