Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
18 février 2011

Le plaisir du geste avec la matière

DSC06173_1

Prendre un papier, gribouiller comme une enfant, gribouiller n'importe quoi, recouvrir une feuille blanche de traits, foncés ou clairs, vivement ou doucement, afin de trouver le plaisir du geste, de ce crayon qui caresse, griffe, écorche le papier, selon l'humeur. Comme les danseurs qui font leurs exercices à la barre ou les musiciens leurs gammes.

DSC06177_1 DSC06185_1 DSC06180_1 DSC06183_1

Puis, si l'envie vous prend de continuer, dessiner.... une fleur, celle qui se trouve devant soi,  le bouquet fané sur la table, un panier de fruits, un paysage regardé ou imaginé, ou rêvé, ou stocké quelque part dans sa mémoire. Éventuellement, copier un dessin que l'on aime, sans se soucier de la ressemblance. S'en inspirer, puis trouver sa voie propre, forcément différente, unique. En ce moment, je gribouille avec un simple crayon gris des bouts de papier. Il y a très longtemps, Antonin Artaud, qui n'allait pas bien à ce moment de sa vie, disait à ses amis chez qui il était invité: "je ne sais plus écrire". Leur fils, encore petit, en plein apprentissage des premières lettres lui avait dit: "si tu veux, je peux t'apprendre, tu feras comme moi, des lignes d'écriture de l'alphabet, en commençant par des bâtons". C'est ce qu'il a fait, pour s'amuser et certainement très touché par l'innocence de ce petit garçon. C'est ainsi qu'il avait retrouvé la joie d'écrire.

DSC06176_1

Observer un enfant qui dessine ou qui peint. Il ne cherche aucun résultat. Il aime juste imprégner son pinceau d'eau, de peinture, salir ou illuminer sa palette, et d'un geste souvent extrêmement précis, quelques traits sur le papier, parfois une immense tache, y ajoute de l'eau ou de la couleur. Puis passe à la feuille suivante. En regardant ma petite Bianca, 3 ans, je me régale... Paul Klee avait beaucoup observé son fils Felix dont il s'occupait, il le prenait avec lui dans son atelier, puisque c'est son épouse, pianiste, qui allait gagner leur salaire en donnant des cours de musique.

DSC06166_1 DSC06167_1 DSC06168_1 DSC06170_1

Surtout, ne pas se laisser impressionner par le "barbouillage" de l'enfant, surveiller bien sûr qu'il ne mette pas à la bouche la peinture, choisir des produits lavables et pour ma part, la peinture est achetée en magasin bio. Puis je laisse Bianca découvrir le plaisir de la matière, je fais de même à côté d'elle, différemment bien sûr.  Au final, direction le bain...

DSC04796 DSC04787
DSC04790

DSC04797

DSC04799

Publicité
Publicité
Commentaires
L
belle palette, jolie composition dans le plaisir !
L
La couche finit souvent multicolore chez nous! comme les bras, le ventre, les jambes...<br /> As-tu essayer l'argile déjà? les gestes premiers retrouvés : c'est fascinant!
L
Ce n'est pas une histoire, c'est un poème!
B
je crois que, lorsque ma petite fille (d'abord) et d'autres petits enfants viendront chez nous, je me régalerai. Pour mon fils ainé, j'avais déroulé du papier au mur et il pouvait y peindre ou y dessiner quand il voulait... je referai ça.<br /> J'adore la photo des pastilles colorées!!
D
C'est un joli billet, si bien illustré par l'anecdote d'Antonin Artaud... Un plaisir de te lire!
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité