Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
19 février 2011

Voir avec le coeur

lascaux_photo_historique

Regarder les peintres, les peintures de la grotte de Lascaux c'est bien pour commencer.

Puis, s'arrêter devant des toiles, des dessins, des oeuvres qui nous touchent dans le corps, quelque part, au ventre, au coeur, une impression que le monde n'est plus tout à fait le même une fois sorti du musée ou de la galerie, que les oeuvres regardées ont changé quelque chose si profondément que le regard que l'on porte sur notre vie, sur le paysage, sur notre quotidien s'en trouve métamorphosé. Ainsi commence, je crois, la leçon de peinture ou de dessin.

Nicolas_de_stael_derni_re_toile

Il y a quelques années, nos deux garçons Elia et Noé avaient respectivement 4 et 3 ans, la rétrospective dédiée au peintre Nicolas de Staël touchait à sa fin au Centre Pompidou. Je m'étais promise que, coûte que coûte, vaille que vaille, nous irions voir les oeuvres réunies de ce peintre. Les mois avaient passés depuis le début de cet évènement et ce déplacement me semblait difficile  à faire en famille: train, séjour à l'hôtel, restaurant tout ce tralala me décourageait d'avance.  Au dernier moment, quelques jours avant la fermeture de l'exposition, dans un élan formidable, j'étais partie à la gare TGV prendre des billets, un aller-retour en une seule journée, voilà qui me semblait être la solution. Nous sommes partis à 8h30 de chez nous, avec le chant des grillons. A 11h00, nous étions dans la salle du musée. Quel bonheur! Nos deux petits se sont montrés si coopératifs, si joyeux. Ils regardaient chaque toile, avaient l'air aussi transportés que nous. A mi-chemin dans l'exposition, ils se sont endormis dans nos bras. Nous sommes restés assis, nos enfants blottis contre nous. Nous avons regardé longuement une toile, l'inachevée, la dernière du peintre. Rentrés dans notre maison à 22h00, avec le chant des grillons qui nous attendaient, nous étions comblés, nourris. Quelques semaines plus tard, lors d'une promenade, Elia regardait le ciel flamboyant, celui juste avant le coucher du soleil. Il m'avait dit: "on dirait une peinture, tu sais maman, comme celles qu'on a vues l'autre jour à Paris."

CCF19022011_00000

CCF19022011_00001


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah ce que j'aime cette histoire et cette formidable chute à la fin...
L
tout est beau.... la musique, ton histoire... les images...
M
> rectification par rapport à mon message : Nicolas de Staël est mon peintre préféré...merci Christiane...
A
J'ai adoré l'expo N.de Staël, j'y suis allée deux fois. ETje t'envoie un bonjour du pays de Lascaux!!<br /> bonne fin d ediamnche!<br /> anne
N
Un bien joli parcours découverte!!! Bises chez vous!
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité