Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
25 novembre 2010

Un compagnon

DSC02747

J'ai assisté à ce très beau lever de lune, l'autre soir.

Bien sûr, j'avais envie d'être au chaud, mais j'étais aussi partante pour répondre à la demande enthousiaste de Bianca, infatigable enfant qui réclamait un dernier tour de balançoire. Dans ma poche droite, mon petit compact qui, curieusement, est devenu comme le troisième poumon de ma personne. Je n'ai pas encore pu acheter le réflex numérique de mes rêves qui, finalement, ne me manque pas tant que ça. Résignée à me contenter de ce que je possède déjà, j'ai appris à connaître ce modeste appareil photographique et je crois bien que nous sommes devenus des amis. Il est discret, ne prend pas de place, dans mon sac ou ma poche, de plus, je n'ai pas peur de l'abîmer. En fait, j'avoue avoir parfois souhaité qu'il se casse par une stupide inadvertance de ma part ce qui, bien entendu, me donnerait une belle excuse pour en acheter un nouveau. Au fil du temps, nous nous sommes apprivoisés. J'aime les possibilités qu'il m'offre, plus particulièrement celle de prendre quelques clichés dans l'urgence, sans avoir à me soucier de réglages minutieux pour lesquels je n'ai pas le temps, dans ma vie actuelle. Il est ma boîte à croquis, celle qui retient toutes ces secondes que mon oeil capte. Mon cerveau retient ce qu'il peut, je sais que tout ressortira un jour avec mes encres et mes pinceaux . En attendant ce jour, j'aime retrouver, le soir venu, sur l'ordinateur, ces brins de lumière saisis dans la journée, qui me rappellent qu'elle était très belle. Oui, je crois qu' il me va bien, cet outil de poche, sans prétention, juste un compagnon qui m'aide à ne pas oublier certains essentiels.

DSC02712

DSC02716 DSC02720

Publicité
Publicité
Commentaires
M
la vie est bien faite...<br /> ce que tu ne fais pas en ce moment avec ta main...tu le fais avec ton regard...<br /> merci à ce si talentueux regard...
M
Ton appareil n'est pas si mauvais, et ton oeil poétique lui convient parfaitement ! Il me fait penser à mon ancien "compagnon", celui que j'ai traîné dans tous mes voyages de jeunesse dont j'ai ramené de belles photos, celui avec lequel j'ai pris les premiers clichés de mes enfants, bien avant l'ère numérique. J'ai été bêtement triste quand il a rendu l'âme !<br /> <br /> @ Anne** : Permettez-moi... vos écrits sont si jolis, n'avez-vous pas envie d'en faire profiter plus grand nombre ? J'y étais, moi, dans la Drôme, à votre évocation !
D
Ces photos sont très belles, en tout cas.
A
Fin d'après-midi dans la Drôme, dimanche dernier : la pleine Lune dans un ciel d'encre, l'ombre des collines, les silhouettes des cyprès, fines comme des pinceaux. Et cette lumière étrange. Depuis la voiture, chaque seconde est un émerveillement. La main posée sur mon appareil que je n'ai finalement pas sorti : faute d'avoir passé le temps nécessaire à son apprentissage, je fais des photos .... bien décevantes. Les vôtres me donnent envie de faire cet effort ! Mais c'est plus le regard que l'appareil qui me semble défaillant, et cela, aucune notice ne l'apprend.
B
et moi je rêve d'un appareil qui ne me quitterait pas... tant de spectacles magnifiques offerts par dame nature et que j'aimerait immortaliser...
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité