Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
23 juillet 2010

Une chambre à soi (suite, en do majeur...)

DSC05886Hier soir, je n'ai pas allumé l'ordinateur. Je n'avais pas vu les quelques commentaires écrits suite à mon billet qui déclarait mon besoin, celui d'une chambre à soi. Je suis heureuse aujourd'hui de les découvrir et de sentir que je suis en contact avec ces femmes que je lis, qui me lisent, une sorte de télépathie ancestrale? Je m'égare... (ou pas).

En me couchant, je me disais que peut-être, ce blog était justement devenu "ma chambre à moi" et que si mon mari ne vient pas le lire, ce n'est pas uniquement par manque de temps, car il est vrai qu'il a beaucoup de travail. Je pense que c'est, même si c'est de manière inconsciente, une façon de me laisser dans un espace qui est le mien, n'y venant que si il y est invité.  Lorsque j'ai écrit ce billet, j'avais en arrière pensée le livre de Virginia Woolf que je n'ai pas encore lu, mais ça ne saurait tarder... Il me semble avoir compris avant cette lecture, qu'elle ne revendique pas une féminité  opposée à l'homme. Plutôt un appel, une main tendue aux femmes à devenir elles-mêmes et à se nourrir les unes des autres, "incitant chaque femme à devenir héritière de ses soeurs, à tirer sa vie de la vie des inconnues qui furent ses devancières, ainsi que les hommes le font depuis toujours entre eux. (cit. Elaine Audet)." J'ai vraiment hâte de la lire! et ceci justifie pour moi, parfois dans le doute d'écrire un blog ouvert publiquement, que oui, cela a vraiment un sens d'être en contact de cette manière: confidences offertes sur une blogosphère publique. Le rapport à la femme me ramène aussi à mon séjour en Afrique, il y a dèjà.... 20 ans. Je vivais avec une famille de griots de tradition Mandingue, mon ami était percussionniste et élève d'un fabuleux joueur de djembé: Adama Dramé. Virtuose en la matière. J'avais appris avec eux les danses traditionnelles de cette culture si différente. Ainsi, lors de mon séjour, je pouvais aller quotidiennement aux fêtes pour lesquels Adama et ses musiciens jouaient, pour faire danser les femmes ou accompagner les chants superbes des femmes griots. J'ai d'abord observé, admiré aussi, l'amour qui se manifestait, à travers la danse, entre ces créatures féminines si belles, si puissantes, qui bien que souvent rivales dans leur quotidien, devenaient amies et aimantes les unes des autres, elles transpiraient de bonheur, je vous assure. J'en étais bouleversée.

CCI00001Puis, petit à petit, je me suis intégrée au groupe et j'ai dansé, et frappé des mains avec elles, beaucoup.  Chanté aussi. Ceci est inscrit dans mon corps à tout jamais.

Amies blogueuses, lectrices de blog, merci d'être présentes et de communiquer parfois votre soutien, votre envie d'être amies des femmes. Oups, si un homme passe par là, qu'il se sente bienvenu! Car, pour revenir à Virginia, tout comme elle, je cite (dans une chambre à soi): "Elle rêve d'être auteur qui écrit comme une femme, mais comme une femme qui a oublié qu'elle est une femme et qui, en tant qu'esprit androgyne, connaît cette délivrance majeure de penser aux choses en elles-mêmes..."

Quelques photos argentiques, eh non, le numérique n'existait pas..., de mon séjour en Afrique, en tradition mandingue

CCF23072010_00000

CCF23072010_00001

CCF23072010_00004

CCF23072010_00003

Découvrez la playlist KOUYATE avec Lansine Kouyate, David Neerman

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'apprends avec le temps a me lier aux femmes. J'ai encore des réticentes, trop de déceptions passées.<br /> J'envie depuis peu ce lien dont tu parles.<br /> Mais j'en doute encore malgré moi.
M
Beautiful photos, Christiane!
M
Elles sont si belles tes photos ! Comme des portes ouvertes sur d'autres chambres intimes... Tes mots me touchent, ce besoin parfois aussi, auprès de toute une petite famille qui va et vient comme si j'étais invisible, (sauf quand elle a besoin de moi, là tout de suite) alors que j'ai parfois besoin d'aménager un espace tampon d'intériorité, pour me retrouver, et prendre de la distance... <br /> Chez moi, ce blog n'est pas toujours bien perçu, mais il me permet de poser des mots et d'échanger au delà de mon cercle d'amis habituels, j'aime ça, même si je m'y sens parfois malhabile.
M
Plusieurs réflexions après ce billet...<br /> D'abord, tes photos sont magnifiques, décidément c'est le grand retour à l'argentique, comme chez Névrosia !<br /> Ensuite, c'est drôle cette réflexion sur ton blog... au contraire de ce que tu évoquais au post précédent, lorsque j'ai ouvert le mien, je n'ai communiqué son adresse à AUCUNE personne de ma connaissance, et mon homme respecte mon désir d'avoir cet espace rien qu'à moi, à ne partager qu'avec des personnes que je connais pas dans la "vraie vie", c'est même la condition qui me fait me sentir parfaitement libre sur ce blog.<br /> Enfin, c'est un régal pour moi de partager tes expériences passées tout autour du monde...
L
Oui, c'est cela.<br /> C'est ici ta chambre à toi...
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité