Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
22 juillet 2010

Une chambre à soi

DSC06966Que ce soit dit une fois pour toutes: la vie ici, comme elle est, n'est plus possible pour moi. J'ai besoin d'une "chambre à moi" d'un espace où personne ne viendrait m'interrompre dans ma rêverie, dans un travail que j'aimerais faire, que ce soit dessiner, écrire, coudre ou me reposer. Je ne me sens pas respectée: Entre qui veut quand il veut dans cette pièce où se trouve mes affaires, notre chambre est encombrée de linge, notre petite dort dans cet espace, les garçons occupent l'étage du haut, petit mais coquet, enfin, pourrait être coquet s'il ils voulaient bien maintenir un minimum d'ordre. C'est en bazard permanent, même si je l'ai souvent rangé et arrangé. La maison est trop petite pour tout ce monde. Lorsque j'écris sur cet ordinateur, sur ce blog par exemple, les êtres qui occupent cette maison, ou ceux de passage, me parlent, m'interrompent, font comme si cela n'avait pas d'importance. D'ailleurs, ce blog n'est pas lu, ni par ma famille, ni par mes proches...J'ai usé de pudeur jusqu'à ce jour, sachant que je pourrais être lue d'eux, je pensais qu'ils viendraient là, pour mieux me connaître. Il n'en est rien. Ils considèrent certainement ce blog comme mon bac à sable, mais pour moi, c'est devenu un endroit plus important que ce que j'aurais pu imaginer en l'ouvrant en mars dernier. Cela m'aide à me construire, à tisser cette colonne vertébrale qui faisait défaut à mon équilibre.  Je ne sais pas encore comment je vais pouvoir créer cette "zone interdite". Je n'ai pas les moyens d'aller louer un atelier ou une chambre à l'extérieur. Notre maison est encore en construction, bâtie sur un terrain magnifique, avec une vue splendide. Soit. Mais c'est devenu une prison pour moi, une cage dorée, parce que je ne suis pas respectée dans mes besoins. La mise au point est à faire, les comportements doivent changer. Les dialogues doivent s'établir vraiment, sinon, le navire va échouer, c'est certain. La coque est encore solide, mais il ne faut pas un coup de plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
De la place, et aussi du silence!!!<br /> Parfois, grosse colere, ou tristesse! <br /> Espace VITAL! Une façon de permettre à son energie de se déployer. S'entendre penser. Retrouver son propre rythme.<br /> Ce que tu dis resonne très fort en moi;-)
M
Comme je te comprends, c'est un besoin, une nécessité absolue que cette chambre à soi.. <br /> <br /> J'ai presque contruit ma vie autour de ce besoin, refusant une vie de famille, et souvent même une vie de couple, pour garder mon espace. Mais parfois, que je m'y sens seule dans ma chambre.<br /> <br /> Je vais écrire une banalité, mais que je ressens tellement fort : la chambre à soi est en fait une chambre en soi, un respect de soi, de ses désirs, de ses besoins, de ses élans, de ses limites qui permet de conserver son intégrité et sa créativité dans toutes les conditions de vie.
C
comme ce message me parle, me touche ! oui, c'est bien plus qu'une envie, un besoin que ce lieu privé, personnel. J'ai la chance d'avoir mon atelier, nous sommes pourtant 7 à la maison, il est mon repaire, ma grotte bienfaisante...
D
J'aime tellement te lire, parcourir ton cheminement, tes questionnements... Ce que tu dis de ton blog, qu'il t'aide dans ta construction, dans ton équilibre... Je le comprends tellement! C'est aussi comme cela que je le vis!<br /> J'aime aussi l'émotion de tes mots, vraie et vibrante. Merci de partager cela avec nous!<br /> Je dis merci, oui, quand un billet me touche, parce que je trouve que c'est un cadeau que nous offre l'auteur, de partage, d'humilité... Donc, merci.
L
La nuit, un blog, quelques boites fermées a clef, ma pensée, l'eau de la piscine... Tout un espace.<br /> Mais une pièce en plus serait aussi la bienvenue!!!
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité