Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
23 septembre 2010

INCARNATION

Bianca_et_tatane_libert__038

Comme beaucoup, j'y suis allée.

Il y a ce qui touche, globalement tout le monde, le drame, l'assassinat, bien sûr. Il y a les critiques cinématographiques, savoir si c'est un bon ou un mauvais film, si le rythme convient, si le choix des acteurs, si la musique, si la lumière.... Il y a la question de la foi, qui énerve certains, fascine d'autres.

Je suis avec eux depuis hier soir. Je crois que, comme eux, je serais restée.  Il n'y a pas à magnifier la mort, la guerre, la peur, mais il me semble que c'est parfois dans des moments tragiques que les hommes se ré-unissent. Par la force de la prière, ces moines, écartelés entre leur désir de fuir et celui de rester, ont atteint une fraternité immense, puis cette évidence pour eux de rester, non pas guidés par la morale ni une idéologie, mais unis dans un Amour véritable.


"J’ai longtemps repensé à ce moment-là, ce moment où Ali Fayattia et ses hommes sont partis. Après leur départ, ce qui nous restait à faire c’était à vivre. Et la première chose à vivre c’était, deux heures après, de célébrer la vigile et la messe de Noël. C’est ce que nous avions à faire. Et c’est ce que nous avons fait. Et nous avons chanté Noël et nous avons accueilli cet enfant qui se présentait à nous absolument sans défense et déjà si menacé…

 

Et après, notre salut a été d’avoir toutes ces réalités quotidiennes à assumer : la cuisine, le jardin, l’office, la cloche… Jour après jour. Et il a fallu nous laisser désarmés.

 

Et, jour après jour, j’ai, et je le pense, nous avons découvert ce vers quoi Jésus Christ nous invite. C’est à naître. Notre identité d’homme va de naissance en naissance, et de naissance en naissance nous allons bien finir, nous-mêmes, à mettre au monde cet enfant de Dieu que nous sommes...

 

Car l’Incarnation pour nous c’est de laisser la réalité filiale de Jésus s’incarner dans notre humanité. Le mystère de l’Incarnation demeure ce que nous allons vivre. C’est ainsi que s'enracine ce que nous avons déjà vécu ici, et, ce que  nous allons vivre encore.

Christian de Chergé, L'invincible espérance Bayard/ Centurion, 1997, P.294


          

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle magnigique photo...
C
Je n'ai pas vu le film... Je crois que je le regarderai plus tard, sans doute à la maison. C'est étrange, mais je découvre les films forts toujours plusieurs mois après leur sortie, comme s'il me fallait un temps de préparation avant de plonger dans l'histoire.
M
Très belle réflexion. Je n'ai toujours pas vu ce film...
L
Comment se sentir hors du monde tout en étant en plein dedans? En vivant comme moi en ce moment, car je ne pense pas que je pourrai me dégager un moment pour aller voir ce film!! <br /> Je ne sais pas si tu comprendras, mais moi, l'athée féroce, je me suis abonnée cette été à la revue "Prier" en même temps que je renouvelais mon abonnement à "Elle"... Et quand je surfe sur la "blogosphère", je me dis que je ne suis pas la seule à me chercher et à être un tissu de contradictions (et je ne pense pas à toi en écrivant cela).<br /> <br /> Bonne journée!
M
Je crois que la force de ce film, c'est justement d'avoir pu s'inspirer des réflexions de Christian de Chergé et d"avoir su retransmettre la force de leur espérance en ce qu'ils ont à vivre, quoi qu'il en soit... Je ne sais pas ce que j'aurai fait... il me semble aussi que j'aurai voulu rester... par amour, par liberté
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité