Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
28 août 2010

LE TEMPS QUI PASSE

DSC09655


Juste se laisser porter par ces journées qui passent
Si le matin se remplit de doutes ou d'inquiétudes
lorsque cela devient trop envahissant
ici, nous nous répétons
une phrase de Svâmi Prajnanpad qui nous ramène au temps présent

CE QUI FUT N'EST PLUS, CE QUI SERA N'EST PAS ENCORE

Juste la seconde qui passe,
se concentrer sur cela,
c'est tout



DSC09661
DSC09663
DSC09664
P1080812
DSC01399

1 - Vivre au présent

Ce qui fut n’est plus, ce qui sera n’est pas encore. «Qui crée alors le passé ou le futur? Seulement le mental.» Nous sommes prisonniers du passé, par l’inconscient, et de l’avenir, par l’attente. «Le passé insatisfait enserre le présent dans ses griffes», et nous voue à l’espérance, donc à une nouvelle insatisfaction. L’espoir et la peur sont les plus grands ennemis de l’homme : parce qu’ils nous séparent du présent, du réel, de tout, parce qu’ils nous enferment dans l’avenir et l’ego. On ne peut y échapper qu’en se libérant du passé. Ainsi la liberté et l’éternité vont ensemble.
 

2 - Différence et changement

Tout est différent toujours : il n’y a pas deux grains de sable identiques, ni deux mentals semblables. C’est ce qui nous voue à la solitude : «Personne ne peut agir suivant le désir de quelqu’un d’autre ; chacun est différent et séparé.» C’est aussi ce qui nous voue au changement, qui n’est que la différence dans le temps. Deux instants successifs ne sont jamais identiques: «Tout change à chaque instant. Ce n’est qu’un courant qui s’écoule.»  Il n’y a pas d’êtres ; il n’y a que du devenir. C’est ce que l’ego refuse : il voudrait «rester intact» et ne le peut ; il s’interdit de vivre, pour ne pas mourir.
 

3 - Le refus et l’émotion

Qu’est-ce que le mental ? Toute pensée en nous qui souhaite autre chose que le réel. C’est le contraire de la vérité. C’est «mâyâ» («l’illusion»). Comment savoir alors si l’on est dans la vérité ou dans le mental? Par la présence ou l’absence d’émotion. L’émotion est le critère : si je suis ému, c’est que je superpose au réel autre chose que ce qu’il est (mon désir, mon refus, mon attente), qui m’en sépare et m’enferme dans le mental. Il faut donc accepter l’émotion, pour s’en libérer.
 

4 - Voir, accepter, agir

Le contraire de l’illusion, c’est la vérité. Le contraire du mental, c’est voir. Ne pas penser, ne pas interpréter, ne pas juger, ne pas comparer, mais voir ce qui est comme cela est. Aucun jugement de valeur. Aucun refus. Aucune émotion (il n’y a plus que des sentiments). Accepter ce qui est. C’est la seule façon de le transformer. «Restez dans le présent : agissez, agissez, agissez!» Et lorsque l’on n’arrive pas à accepter ce qui est? Alors l’émotion est là, qu’il faut donc accepter. Ni refus ni dénégation. Ni espérance ni regret. Cela passe par la connaissance de soi, et par l’acceptation de soi : «Accept yourself and be happy» («Accepte-toi et sois heureux»).
 

5 - Etre un avec tout

L’expérience spirituelle la plus haute est celle de l’unité. Nous ne sommes séparés de tout que par le mental – que par nous-même. La vérité, au contraire, nous unit : parce qu’elle est une, parce qu’elle est universelle, et parce qu’elle est infinie. Il ne s’agit pas de brimer l’ego, mais de l’ouvrir : devenir comme «un cercle devenu si large qu’il ne peut plus rien entourer, un cercle d’un rayon infini : une ligne droite !». Alors seulement le bonheur peut advenir. Il n’y a pas d’ego heureux, ni de bonheur égoïste. Il faut donc se libérer du moi, pour s’ouvrir à tout. C’est le chemin de la sagesse. C’est le chemin du bonheur. «Pour aller où ? Là où vous êtes. Tout est ici et maintenant.»

Svâmi Prajnânpad

------------------------------------------------------------------------

The buffaloes used to say be proud of your name  
The buffaloes used to say be what you are  
The buffaloes used to say roam where you roam  
The buffaloes used to say do what you do  
 
If you remember you’re unknown

Buffaloland will be your home

 

Et les bisons disaient "Sois fier de ton nom"
Les bisons disaient "Sois ce que tu es"
Les bisons disaient "Va où tes pas te mènent"
Les bisons disaient "Fais ce que tu fais"

(x4)
Si tu te souviens que tu es inconnu
La terre des Bisons sera ton chez toi


Découvrez la playlist Jimmy avec Moriarty

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Des mots qui tombent à pic pour moi.<br /> Et comme toutes les autres, je trouve tes photos magnifiques.
C
Ce fut la révélation de ma vie, il y a quatre ans. Et depuis, je creuse, je creuse...
L
Ouaip,<br /> Merci pour le rappel<br /> Faut y passer, repasser, etc...
N
Oh lalala, je vais me prendre le temps de revenir et lire ton ptit billet en détail. Ca me parle ;).<br /> J'ai vu Alex à la rentrée il te salue bien...
M
De belles pistes de réflexion, des images magnifiques...<br /> Mais comme Laetitia, je n'en suis pas là !
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité