Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
4 juin 2010

Vos papiers s'il vous plaît

DSC06753Mon titre de séjour a expiré.
Mon passeport issu de mon pays d'origine est périmé.
Je suis officiellement sans identité, en tous les cas, une sans-papiers.

D'où viens-je, qui suis-je, où vais-je?

Je me souviens de cette phrase entendue pour la toute première fois, dans un cours de français au collège. Notre professeur nous la disait sur un ton ironique, toute la classe avait bien ri, mais pour moi, elle est restée inscrite à tout jamais.

Partie ce vendredi 4 juin, parce que le soleil était au rendez-vous, parce qu'un jour il faut bien se décider à quitter la colline de la liberté pour régulariser sa situation auprès des autorités, parce que ce vendredi était un bon jour pour cela, partie pour la sous-préfecture. Au guichet, nous sommes 3 étrangères à solliciter les services français, 2 femmes d'origine turque, et moi, la schtroumpfette. Au guichet d'à côté, les français qui régularisent des papiers pour leurs voitures. Après avoir obtenu l'attestation pour laquelle j'étais venue, j'ai demandé les formulaires en vue d'une naturalisation française. Je suis en France depuis 13 ans et je n'ai pas réussi jusqu'ici à franchir le pas:  je me sens ni française, ni schtroumpfette. Mon long séjour aux Etats-Unis à l'âge de 18 ans, dans une famille américaine, fréquentant l'école officielle américaine, mes intérêts depuis très jeune pour les autres cultures, un séjour en Afrique dans une famille de griots musulmans, un amoureux éthiopien musulman au Yémen, et bien d'autres expériences de vie et d'échange avec des cultures dites "étrangères" m'empêchent d'adhérer à une nationalité cloisonnée, qui craint la différence culturelle, et tout homme étranger à ses idées. Dernièrement, le pays des schtroumpfs a choqué le monde en interdisant la construction des minarets. Le peuple français aurait peut-être fait le même choix. Et globalement, l'Europe. Changer de nationalité? Choix difficile. J'entreprends cette naturalisation pour me régulariser...Clarifier mon statut. Participer aux scrutins aussi. Les employés de l'administration française m'ont très bien reçue, "vous êtes schtroumpfette, mariée à un français, ce ne sera pas difficile, juste une procédure...". Et comme je suis schtroumpfette, je sais me montrer obéissante. Mais au fond de moi, je voudrais juste être citoyenne de la planète terre.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis moi, je viens de mon lit, et j'y retourne:-)
M
Et toi, tu viens d'où en Schtroumpfland ?
L
J'attends avec une impatience qui m'etonne ma nouvelle nationalite, celle que j'aurais choisie. <br /> Etre moins francaise, et un peu plus du monde.
C
Salut cher oiseau, Oui, ton commentaire est juste. C'est grâce à des schtroumpfs de ton espèce que je suis parfois fière d'être schtroumpfette.
L
Tu as raison, mais je crains que l'affaire soit légèrement plus complexe. C'est peut-être dans la mesure où tu as fondé ton identité dans le pays des Stroumpfs que tu peux te procurer le luxe d'exister sans aucun sentiment apparent d'identité nationale dans le reste du vaste monde. Les patriotes sont souvent imbéciles, mais les sans-patrie sont étymologiquement de père inconnu. On connaît des situations personnelles plus réjouissantes...
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité