Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
25 mai 2010

TRANSPARENCE

DSC05613DSC05615DSC05617Je ne sais pas comment accepter ce fait: l'incompatibilité avec ma famille d'origine qui vit là-bas, au pays des schtroumpfs. Je dois faire attention à ne pas perdre pied lorsque je pense à eux, enlever tout sentiment de culpabilité: tout un travail. La culpabilité est un venin qui a touché plus d'une famille. Non, personne n'est coupable d'être ce qu'il est. Je suis certaine que de leur côté, ce n'est pas facile non plus.  Il y a là une souffrance qui nous dépasse.

En fait, je n'ai rien fait de mal. Juste pris ma route, commencé un chemin de traverse il y a très longtemps déjà. En marche vers ma patrie. "Ma patrie, n'est ni tout à fait ici, ni tout à fait là-bas. Ma patrie, c'est la relation" citation de Georges Haldas, que je m'approprie absolument.

Pour élever son pommier et espérer qu'il soit beau et rentable , selon les critères du moment, l'arboriculteur, avec tout son amour, en prendra soin, le nourrira,  parfois avec des engrais, ou lui  administrera des traitements afin de le protéger des parasites, il lui mettra peut-être un tuteur. J'ai longtemps cru les adultes qui m'expliquaient que les jeunes ont besoin de ce support extérieur pour bien grandir. Mais il est possible que l'arboriculteur n'ait pas su repérer l'essence de son protégé.  Il ne comprend pas alors pourquoi, en grandissant, son petit arbre ne donne pas de pommes. Avec le temps, fatigué de ne pas obtenir les résultats escomptés, il s'en détournera, tout décontenancé... L'arbre trouvera tant bien que mal comment contacter sa force. Il se dirigera vers  La source de lumière  et petit à petit, poussera, d'abord un peu de travers, puis torsadé,   mais pas si vilain avec tous ses méandres dans l'écorce. L'arbre devenu grand sera nourri par des racines qu'il aura pris soin de rendre saines, plantées dans une terre prête à l'accueillir, riche en humus. Ses petites branches pourront prendre appui, non pas sur un support artificiel, mais sur un tronc solide et rassurant. Il grandira ainsi, loin de sa culture de ... pommiers ,  lentement deviendra ce qu'il est... un cerisier sauvage.  Malgré la solitude et la nostalgie, il sera joyeux chaque fois  qu'il pourra donner du fruit à ceux qui auront  bien voulu faire le détour pour venir y goûter.

DSC05783


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah, la famille! Une partie de la mienne est "morte pour moi"....Et une autre branche, avec qui je n'avais plus de contact, c'est révélée chaleureuse,pleine d'affection donnée comme ça,pour rien...Moi qui pensait "mériter" les pierres qu'on m'avait jetées,j'en était toute étonnée....Peut-etre un jour, une tantine ou un cousin oubliés te feront une belle surprise? Va savoir...A croire que ce qu'on attend vient quand on ne l'attend plus, le deuil fait, et des gens auxquels on ne songerait pas à esperer quoi que ce soit...Par ce que sans attentes,sans exigences, la place qui permet l'echange est là.
J
J'aime beaucoup ta métaphore et me l'approprie simplement parce qu'elle raisonne sans fin en moi<br /> biz
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité