Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
22 mai 2010

voisins-voisines/sucré-salé

DSC05729L'autre dimanche.

L'autre jour.

Il y a quelques jours, nous étions tous d'accord pour rendre visite à D, qui habite la colline d'en face. Nous avons marché pour arriver jusqu'à sa maison, il nous a fait entrer, nous voulions voir ses beaux ouvrages: il réalise des meubles en bois et rénove une chèvrerie dans laquelle il a élu domicile. C'est tout petit et tout joli! DSC05708La particularité, c'est que, juste en face, il y a sa vraie maison, celle qu'il a habitée longtemps avec M, avec qui il était marié. Et puis le temps a passé, et puis les corps se sont lassés, et puis.... ils ont divorcés. D. a laissé la grande maison à M., pour qu'elle soit bien logée, parce que, en fait, il l'aime beaucoup,  et est parti vivre....juste en face. Depuis la fenêtre de sa cuisine, on peut voir l'entrée de chez M. "Une-vie-séparée, au-quotidien-uni-communément-pas-sous-le-même toit", peut-être une nouvelle ère matrimoniale? Nous avons passé un peu de temps chez D. puis nous sommes partis avec lui boire le thé chez M. Leurs maisons respectives sont pleines de poésie, petits recoins, souvenirs et jolis objets colorés. En rentrant chez nous, en pensée avec ce beau moment passé en leur compagnie , un conte m'est revenu en mémoire,  en voici le récit:

DSC05755On raconte qu'il y a bien longtemps, il y avait une maison extraordinaire. Elle était tout en sel! Son toit, ses murs, tout scintillait sous les rayons du soleil. Qui habitait cette surprenante demeure? Un petit bonhomme, tout en sel! Ce bonhomme était marié à une petite bonne femme tout... en sucre. Pour faire plaisir à son épouse, il avait construit les meubles de la maisonnette avec des sucreries: les chaises étaient en dragées, le buffet en praline et leur lit en pain d'épice. Sa femme avait accroché aux fenêtres des guirlandes de sucre candi et des biscuits en forme de fleurs. Des petites voitures colorées et sucrées finissaient d'embellir les murs de la cuisine.Le petit bonhomme tout en sel et sa femme en sucre s'aimaient beaucoup mais ils trouvaient toujours une bonne raison pour se chamailler (ce qui n'était pas le cas de D et M). Un jour, il y eut une querelle de trop! Ce matin-là, la petite femme tout en sucre mit à cuire des tartes aux pommes dans le four puis elle voulut préparer une soupe. DSC05725Soudain, un faux mouvement et la salière lui  échappa des mains et une grosse poignée de sel  tomba dans la marmite. A midi, lorsqu'ils se mirent à table et lorsque monsieur sel goûta à sa soupe il recracha brusquement ce qu'il venait de mettre dans sa bouche et hurla -ah, pouah, beurk! Tu veux donc m'empoisonner? Comment peux-t-on cuisiner un plat aussi salé? Il était si furieux qu'il n'arrivait plus à se calmer - va-t-en! lui dit-il, je ne veux plus jamais te revoir dans MA maison! -Ah, lui répondit-elle, je vois que j'habitais chez TOI, tu n'es qu'un sale égoïste, eh bien saches-le, ce n'est pas toi qui me chasses, c'est moi qui pars! Et sur ce, elle partit en claquant la porte. - Va vivre où tu veux, je m'en fiche, et il lança la marmite de soupe dans le jardin et ferma la porte à clé.DSC05733 La petit femme tout en sucre partit, et sur le chemin, elle voulut pleurer. "Mais pourquoi je pleure? Il ne manquerait plus que mes joues en sucre fondent" se dit-elle en essuyant ses larmes de colère. La nuit tombait lorsque la petite femme tout en sucre arriva devant une étable. Elle entra, poussa les chèvres, puis elle s'installa en leur compagnie, dans la paille. Toute la nuit, elle fut dérangée  par le vent qui s'infiltrait de partout. Elle pensait à son bonhomme, tout en sel, couché dans leur moelleux lit en pain d'épice. Dès l'aube elle décida d'arranger sa nouvelle maison, mit les chèvres dans un autre abri. Elle nettoya, balaya, épousseta, décora. Elle rendit cette étable accueillante et douillette. Mais elle songeait toujours à son bonhomme tout en sel. Elle était bien retournée voir un peu comment il allait, mais il était toujours fâché et ne voulait vraiment plus la voir.  De retour chez elle, assise près de sa cheminée où brûlait une belle bûche, elle avait encore eu envie de pleurer. Alors la petite femme se répéta le plus insolite des souhaits: DSC05736- Ah! SI seulement le ciel pouvait pleurer à ma place, je ne fondrais pas, je lui donnerais toutes mes larmes retenues... A peine avait-elle fini de formuler son voeu que le vent se leva, les nuages gris s'amoncelèrent, le ciel s'assombrit.. et de grosses gouttes  de pluie commencèrent à tomber; bientôt des torrents inondèrent les routes, les champs, les villages et Ploc, ploc, ploc, le toit et les murs de la petite maison en sel se mirent à fondre. Le bonhomme, effrayé, se précipita aussitôt vers la nouvelle maison de sa petite femme tout en sucre - Mon petit choux à la crème, je fonds, je maigris, laisse-moi entrer!  Oh il ne fallut pas longtemps pour que la petite femme tout en sucre ouvre sa porte. Ils se jetèrent dans les bras l'un de l'autre et se donnèrent un baiser GROOOOOS comme ça!  Un bisou qui avait un goût ...Sucré-Salé.

DSC05771

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une jolie histoire qui pourrait continuer tellement elle est pleine d'émotion ...
M
et depuis il se retrouve pour déjeuner, un jour il amène le salé et elle le sucré, et puis le lendemain, ils recommencent, elle avec son plat sucré et lui ces douceurs pour terminer.
M
I love the garlands! Your posts are so lovely.
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité