Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de bonne heure
29 mars 2010

Pour commencer

Ce titre fait suite à une lecture d'un passage dans:

"N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.

Je la cite ici parce que sa conception du bonheur me plaît, elle  correspond absolument à ce que j'essaie de faire dans ma vie d'à présent:
   
"Je ne crois pas que le bonheur soit quelque chose. Je crois qu'il n'est rien qu'on puisse appréhender et je soupçonne que, s'il n'est rien, c'est peut-être parce qu'il occupe tout l'espace.

Le jeune poisson de la légende hindoue qui demande "où est la mer? Tout le monde en parle et je ne l'ai jamais vue" nous offre la clé de la révélation. Si je cesse de demander "Où est le bonheur?", c'est par un semblable effet de renversement métaphysique: j'ai compris que j'y nageais, non pas compris avec l'intellect mais avec les écailles et les nageoires. J'ai compris que la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. (...)
Ainsi, aujourd'hui où la mélancolie me tient depuis l'aube, je sais que je vis un(e) bon(ne) heur(e) de mélancolie. Comme je pourrais vivre aussi un(e) bon(e) heur(e) d'agrément ou même un(e) bon(ne) heur(e) de maladie ou de deuil. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi.
Je ne la laisse pas à l'abandon. Je sais que, laissée à elle-même, elle garderait ce ton gris des matériaux de construction oubliés sur un chantier et pèserait des tonnes. C'est l'accueil que je lui fais qui la transforme.

      

C'est mon accueil qui en fait une bonne heure.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Me voilà arrivée aux débuts de ton blog. J'ai tout lu en ordre inversé et j'ai été très touchée. A très bientôt, c'est sur.
L
je viens de faire un tour sur ton blog et j'y reviendrai!<br /> <br /> il est riche en emotions, pensees profondes et confidences... il est chouette!<br /> <br /> alors je pense qu'effectivement tu devrais en faire un lieu d'echange. Quand j'ai commence a bloguer je n'avais pas non plus beaucoup de commentaires et c'est en allant commenter sur les blogs qui m'interessaient que j'ai petit a petit eu des petits messages de blogeuses et puis les discussions et les amitiees sont nees ...bref, je t'encourage a laisser des comm a droite a gauche et tu veras ...<br /> <br /> en tout cas merci d'etre passee chez moi. je n'ai pas vu le film de Coline S qui n'ai pas passe en Irlande mais je ne despere pas de le voir en DVD ...c'est tellement important.<br /> <br /> kiss a bientot
Une envie de bonne heure
  • la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on ne peut dire qu'elle n'est pas la bonne. C'est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. "N'oublie pas les chevaux écumants du passé" de Christiane Singer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité